Comment choisir au mieux une glissière télescopique

La plupart d’entre nous ne pensent que rarement aux glissières de tiroir, à moins qu’elles ne fonctionnent pas correctement. Lorsque vous choisissez des glissières pour vos tiroirs, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, notamment la manière dont elles sont montées, la longueur des glissières et le poids qu’elles peuvent supporter.

LES OPTIONS DE MONTAGE DES COULISSES DE TIROIRS

Lorsque vous achetez des glissières de tiroir, vous pouvez choisir entre cinq options de montage de base. L’option de montage la plus adaptée à vos tiroirs est généralement déterminée par les facteurs suivants :

  • L’espace disponible dans l’armoire pour le tiroir
  • La visibilité
  • Les capacités de support de poids
  • Le coût
  • Les cinq options de montage sont les suivantes :

1. MONTAGE PAR LE BAS

Les glissières de tiroir à montage par le bas sont reliées aux côtés inférieur droit et inférieur gauche d’un caisson de tiroir. Elles sont généralement guidées par des rouleaux et non par des roulements à billes. Elles sont généralement à extension partielle, bien que des options d’extension complète soient également disponibles.

Le montage par le bas comporte une bride d’angle conçue pour soutenir le caisson de tiroir. Il permet d’indexer le côté, ce qui rend l’installation plus rapide et plus facile.

Les glissières à montage par le bas ont été conçues pour être utilisées dans des armoires sans cadre, bien qu’aux États-Unis, elles aient été adaptées pour être utilisées avec des armoires à cadre frontal.

2. MONTAGE LATÉRAL

Les glissières à montage latéral se connectent horizontalement au tiroir et au corps de l’armoire. Elles sont utilisées dans une large gamme d’applications en raison de leur durabilité et de leur capacité de charge. Ces glissières peuvent être équipées d’un mécanisme à roulement à rouleaux ou à billes.

L’espace nécessaire entre les glissières et les côtés de l’ouverture de l’armoire est généralement d’environ un demi-pouce. En règle générale, le seul inconvénient des glissières à montage latéral est qu’elles restreignent la largeur horizontale de votre tiroir. Si vous êtes préoccupé par la largeur horizontale, envisagez plutôt des glissières à montage sous plan présentant des caractéristiques similaires.

3. MONTAGE CENTRAL

Les glissières à montage central se montent directement sous le centre d’un tiroir. Ces glissières peuvent limiter la hauteur de votre tiroir et vous devrez tenir compte de la taille de votre armoire. L’un des avantages de ces glissières est que l’installation est beaucoup plus facile, bien que ces glissières ne puissent généralement pas supporter autant de poids que les glissières à montage latéral.

4. SOUS-MONTAGE

Les glissières sous-montées se fixent aux côtés d’une armoire et se connectent à des dispositifs de verrouillage fixés sous le corps d’un tiroir. Ces glissières sont un bon choix si vous souhaitez mettre en valeur la qualité de vos meubles, car vous ne pouvez pas voir les glissières.

Lire aussi :  Comparatif meilleur groupe électrogène solaire

Ces glissières sont également une option à considérer si vous avez un espace horizontal limité, car elles ne nécessitent généralement pas plus d’un quart de pouce d’espace de chaque côté. Il est également important de garder à l’esprit que les glissières sous-montées nécessitent un espace libre d’un demi-pouce au-dessus et en dessous du tiroir.

5. MONTAGE À RAINURE

Les glissières à montage à rainuresont moins courantes, et lorsque nous les voyons, c’est souvent sur des meubles européen. Ces glissières se montent dans une rainure fraisée sur le côté du caisson du tiroir. Elles sont souvent identifiées par leur hauteur de rainure, les plus courantes étant de 18 et 27 millimètres.

La capacité de charge des glissières à montage à rainure est généralement légère, et cette option n’est généralement utilisée que dans les variantes à extension partielle.

LONGUEUR DES COULISSES

Un autre élément essentiel à prendre en compte lors du choix des glissières est la longueur et l’extension des glissières. Les glissières de tiroir de haute qualité sont conçues pour durer de nombreuses années, il est donc logique de déterminer la configuration dont vous êtes le plus susceptible de profiter pendant longtemps. Faire le bon choix maintenant vous permettra de bénéficier d’un déplacement pratique du tiroir adapté à votre plan de travail et d’accéder à tout ce qui se trouve dans le tiroir.

La plupart des gens achètent des glissières dont la taille varie de 10″ à 28″, bien que des longueurs beaucoup plus longues soient disponibles.

Pour les glissières à montage central et latéral, vous devrez généralement mesurer la distance entre la face intérieure de l’arrière de l’armoire et son bord avant, puis soustraire un pouce. Lorsque vous mesurez des glissières sous plan, mesurez simplement la longueur du tiroir. Pour fonctionner correctement, les glissières doivent avoir la même longueur que la longueur du tiroir.

TAILLE DES COULISSES DE TIROIR

Lorsque vous achetez les bonnes glissières de tiroir, vous devez également tenir compte de la taille de l’espace de tiroir dans votre armoire. Bien qu’il existe de nombreuses options disponibles en termes d’extension d’un tiroir, vous devez vous procurer un tiroir de taille appropriée pour votre armoire.

De plus, si vous avez un comptoir ou une armoire en surplomb, c’est une bonne idée d’installer des tiroirs avec surcourse, ce qui vous permettra d’atteindre tout le contenu de vos tiroirs.

Les trois principaux types de glissières de tiroir sont les suivants :

Extension aux trois quarts : si vous avez des tiroirs plus anciens, vous êtes peut-être habitué à un accès limité au contenu à l’intérieur. Ces glissières, qui vous permettent de tirer votre tiroir aux trois quarts de sa longueur totale, constituent une amélioration par rapport à de nombreux tiroirs à guides en bois plus anciens que l’on trouve dans de nombreuses maisons. Les extensions aux trois quarts sont une option abordable pour remplacer les anciennes glissières de tiroir.

Extension complète : les glissières de tiroir à extension complète sont une excellente option pour la plupart des propriétaires ou des bricoleurs, car elles vous permettent de voir et d’accéder facilement à tout le contenu de vos tiroirs.

Lire aussi :  Analyse : L'Europe prend les rênes du numérique, quel impact pour nous ?

Surcourse : les tiroirs dotés d’une fonction de surcourse peuvent être ouverts au-delà de leur extension complète, ce qui signifie que vous pouvez profiter d’un espace plus grand qu’avec une glissière à extension complète. Les glissières à surcourse sont recommandées si les plans de travail de votre cuisine sont en surplomb ou si vos armoires ont un rebord. Ces glissières vous offriront toujours un accès et une visibilité complets au contenu de votre armoire.

ESPACE REQUIS

L’espace libre fait référence à l’espace entourant votre caisson à tiroirs, dont les glissières ont besoin pour fonctionner correctement. Pour connecter les glissières à un caisson à tiroirs, la configuration doit être un peu plus petite que le casier dans lequel elle s’insère.

Dans la plupart des cas, les façades des tiroirs masquent ces espaces. Lorsque vous mesurez les caissons à tiroirs et les glissières, ignorez la face du tiroir, car elle n’est pas pertinente. Vous mesurerez ensuite :

Espace libre latéral : L’espace libre latéral, également appelé espace libre horizontal ou en largeur, fait référence à la différence entre la largeur de l’ouverture de l’armoire et la largeur du caisson à tiroirs. Pour mesurer, allez de l’extérieur droit vers l’extérieur gauche des parois du caisson à tiroirs.

Espace libre vertical : L’espace libre vertical, également appelé espace libre en hauteur, correspond à la hauteur de l’ouverture de l’armoire moins la hauteur du caisson à tiroirs. Notez que l’espace libre supérieur et l’espace libre inférieur ne sont souvent pas les mêmes, et ces deux doivent être additionnés pour obtenir le montant total de l’espace libre vertical.

Profondeur de dégagement : la profondeur ou le dégagement arrière fait référence à la distance entre la paroi arrière de l’armoire et l’arrière du caisson du tiroir lorsque le tiroir est fermé. Vous devez mesurer de l’extérieur de la paroi arrière du tiroir à l’intérieur de la face du tiroir.

CARACTÉRISTIQUES DES COULISSES DE TIROIRS

Les glissières de tiroir modernes sont dotées de nombreuses fonctionnalités sophistiquées, vous offrant une expérience luxueuse à des prix raisonnables. Lorsque vous achetez une bonne glissière de tiroir, gardez un œil sur les fonctionnalités utiles suivantes :

Absorption des chocs : les glissières dotées de capacités d’absorption des chocs peuvent résister aux dommages causés par la fermeture rapide ou brutale des tiroirs. Cette fonction contribuera également à minimiser le bruit si quelqu’un claque accidentellement un tiroir.

Ouverture par poussée : éliminez le besoin de boutons ou de poignées supplémentaires avec des tiroirs qui s’ouvrent facilement avec une légère poussée. Envisagez des glissières avec cette fonction pour votre cuisine ou votre salle de bain, surtout si vous souhaitez un look élégant avec un minimum de matériel. Les glissières de tiroir à ouverture par poussée offrent également un fonctionnement pratique, vous permettant d’ouvrir simplement les tiroirs, même si vous avez les mains pleines.

Fermeture automatique : si un tiroir est doté d’une fonction de fermeture automatique, il reviendra complètement dans le tiroir en le poussant légèrement dans cette direction. Là encore, cette fonction offre un fonctionnement pratique, en particulier dans des zones comme les cuisines.

Fermeture en douceur : les glissières à fermeture en douceur présentent un effet d’amortissement pour que le tiroir puisse rentrer en douceur dans l’armoire sans claquer. Cette fonctionnalité permet à vos tiroirs de rester silencieux et réduit les dommages potentiels dus à une fermeture brutale.

Lire aussi :  Caméra iegeek 1080P : Test complet & avis

POIDS NOMINAL DES ARMOIRES

Le poids nominal d’une armoire est un autre facteur essentiel si vous voulez que votre coulisse dure longtemps. Assurez-vous que vous achetez des coulisses conçues pour supporter le poids dont vous aurez besoin.

En règle générale, la majorité des coulisses sont conçues pour supporter 75, 100 ou 150 livres. Cette capacité est particulièrement cruciale à prendre en compte dans des zones comme les cuisines, où les casseroles et poêles lourdes pourraient compromettre les coulisses conçues pour supporter un poids inférieur.

Les poids nominaux des coulisses de tiroir sont calculés selon des spécifications standard. Les coulisses de tiroir sont généralement évaluées sur la base d’une longueur de 18 pouces. Les coulisses plus longues ne pourront pas supporter autant de poids, et celles plus courtes que 18 pouces pourront en supporter davantage.

Il existe deux types de charges nominales, et chacune doit inclure le poids du tiroir dans la charge totale :

Charge statique : ce facteur correspond à la limite de poids du tiroir sans cycle, ou ouverture et fermeture. La coulisse du tiroir doit pouvoir supporter la charge sans se déformer.

Charge dynamique : La charge dynamique est calculée en faisant tourner un tiroir supportant un poids pendant un certain nombre de cycles. La glissière du tiroir doit pouvoir fonctionner correctement avec peu ou pas de changements dans la force de fermeture et d’ouverture requise pendant le test.

Pendant ces tests, le tiroir est retiré du centre du tiroir et fait un certain nombre de cycles. Ce nombre est prédéterminé et est conforme aux normes de l’industrie. Le nombre, la vitesse, la fréquence des cycles, la distance parcourue, la force d’arrêt, les vibrations excessives, une installation incorrecte et d’autres facteurs provoquent une défaillance prématurée du tiroir et affectent négativement la durée de vie et les performances des glissières.

DÉCONNEXIONS DES COULISSES DE TIROIR

Une déconnexion est un mécanisme qui vous permet de sortir un tiroir de l’armoire du boîtier. Les types de déconnexion courants varient d’une marque à l’autre et incluent :

Friction : les déconnexions par friction vous permettent simplement d’ouvrir la glissière contre la force du roulement à billes qui la maintient.

Rail : une déconnexion de rail est dotée d’un loquet qui vous permet de soulever le tiroir de la glissière pour l’éloigner de l’armoire ou du bureau où il est logé.

Levier : les déconnexions à levier sont dotées d’un levier interne qui permet au tiroir de glisser librement lorsqu’il est poussé.

COULEURS DES COULISSES DE TIROIRS

Il existe plusieurs options en ce qui concerne la couleur et l’apparence des glissières. Alors que la plupart des glissières disponibles aujourd’hui ont une finition en zinc métallique, les protégeant de la corrosion dans des environnements relativement secs, certaines marques proposent des glissières de tiroir noires. Celles-ci se marient bien avec le bois noir ou teinté foncé.

Noter cet article

Laisser un commentaire