Amplificateur 4G : rôle, fonctionnement et critères de choix

Un amplificateur 4G est un outil indispensable pour en finir avec les problèmes de mauvaise connexion sur le réseau 4G. Comme son nom l’indique, c’est un appareil très performant qui aide le signal du téléphone mobile à fonctionner comme il se doit. Il existe une diversité de modèles possédant des caractéristiques variées dont il faut tenir compte pour faire un choix adapté à ses besoins. Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles à connaître sur cet équipement afin d’en dégoter le meilleur.

Qu’est ce qu’un amplificateur 4G ?

L’amplificateur 4G est un équipement conçu pour booster la connexion mobile offerte par les réseaux. Ainsi dit, son rôle est de favoriser une réception optimale dans l’ensemble de la zone que couvre le dispositif.

Il capte le signal et se charge de le démultiplier. Installé, cet appareil est équipé d’une diode lumineuse qui montre la performance du signal. L’amplificateur 4G se constitue de plusieurs éléments qui doivent nécessairement l’accompagner pour qu’il puisse fonctionner. Il s’agit notamment d’une antenne réceptive, d’un ampli, ainsi que d’une antenne d’intérieur.

L’antenne réceptive

Elle se met en hauteur à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur en fonction du modèle. C’est elle qui doit capter le signal et l’envoyé vers l’amplificateur 4G par le biais d’un câble coax. Elle peut être unidirectionnelle ou omnidirectionnelle.

L’ampli

Ce composant fait une régénération du signal qu’il a reçu puis le distribue dans tous les secteurs où l’on attend le réseau, en passant par une antenne d’intérieur.

L’antenne d’intérieur

Elle est utile pour la diffusion du signal envoyé par l’ampli. Elle peut être fixée directement sur ce dernier ou elle peut être de type plafond ou mural.

Quels sont ses différents avantages ?

L’amplificateur 4G est l’alternative idéale pour les individus qui sont dans des zones où la couverture du réseau 4G est insuffisante. L’amplificateur mobile augmente le signal même dans les endroits les plus éloignés de l’antenne de relais.

C’est un outil performant, capable de couvrir jusqu’à au moins 20 chambres selon son modèle. Il n’est par conséquent, plus nécessaire de sortir pour avoir la connexion lorsqu’on en possède un. Il est efficient aussi bien pour Internet que pour les communications à l’oral.

De plus, l’amplificateur 4G est un excellent moyen pour conserver plus longtemps la batterie du téléphone portable. En effet, il permet de diminuer les ondes émises par le smartphone. Celui-ci ne dégage plus une grande puissance pour sa connexion avec le réseau. Ce qui l’aide à ne pas trop vite se décharger. En plus de tout cela, avec l’amplificateur 4G, l’on a la possibilité de connecter plusieurs portables à la fois.

Quel est le mode d’installation d’un amplificateur 4G ?

Il faut savoir qu’on n’a pas forcément besoin d’un technicien pour placer l’appareil chez soi. Il est possible de le faire soi-même en se basant sur les instructions données dans le guide qui accompagne l’équipement.

L’installation du matériel doit se faire par étapes. Il faut d’abord placer l’antenne qui doit accueillir les ondes du réseau en hauteur (sur le toit par exemple). Mais pas n’importe où. Il faudrait veiller qu’elle soit installée dans un secteur de la maison où le signal s’affiche bien haut. Il est important de la diriger vers le dispositif réseau cellulaire proche du lieu de mise en place de l’amplificateur 4G. Ceci afin d’avoir un bon signal.

Toutefois, cela concerne plus les antennes unidirectionnelles. Après avoir bien positionné l’antenne, il faut par la suite raccorder un câble coax depuis celle-ci jusqu’à atteindre l’ampli qui devra être mis dans la maison. Il est indiqué de ne pas tordre le câble ou l’enrouler pour avoir un meilleur passage des ondes.

Pour finir, l’on passe au raccordement de l’antenne d’intérieur sur le câble ou sur l’amplificateur 4G directement en fonction de son modèle. À noter que pour un bon fonctionnement de l’installation, l’antenne d’intérieur et celle de l’extérieur ne doivent en aucun cas être trop rapprochées. Il faudra les mettre à une distance d’au moins 3 mètres voire plus.

Si l’installation du dispositif est bien réalisée, une diode s’allumera sur l’amplificateur 4G pour le signaler. Ceci montrera en même temps la performance en ce qui concerne le signal qui est émis. Par ailleurs, le smartphone peut également donner la force de ce dernier et de façon plus précise en dBm. Cela est possible en entrant dans la fonction « paramètres » pour les portables Android.

Comment procéder efficacement au choix d’un amplificateur 4G ?

Afin d’opter pour un appareil convenable, il est essentiel de prendre en considération un certain nombre d’éléments. Il s’agit en l’occurrence de la compatibilité de l’outil avec la fréquence qu’utilisent l’opérateur ainsi que les types des antennes qui l’accompagnent.

La compatibilité de l’appareil avec la fréquence de l’opérateur

Il est primordial de contrôler avant l’achat de son amplificateur 4G, la fréquence qu’utilise son opérateur. Ceci pour être sûr qu’il soit compatible avec celle-ci. Pour vérifier cela, il faut juste montrer son adresse en ligne sur l’espace de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Elle met à disposition une carte qui indiquera les différentes fréquences dont les opérateurs se servent.

Il faudra retenir que sur le territoire français, la plupart des opérateurs utilisent le plus souvent des fréquences indiquant soit 700MhZ, soit 800MhZ ou 2600MhZ en ce qui concerne la 4G. Il faut donc tenir compte de ses données pour faire un bon choix l’amplificateur 4G.

Les antennes (leur modèle et leur qualité)

C’est un critère à ne pas négliger si l’on veut trouver un appareil fonctionnel comme il faut. Comme souligné plus haut, l’on trouve sur le marché des amplis avec des antennes à direction unique ou à plusieurs directions. Il faut alors faire son choix d’antenne selon la zone où l’on désire installer l’équipement surtout quand il s’agit de celle à fixer à l’extérieur. Les modèles à direction multiples sont plus indiqués pour la ville tandis que les unidirectionnels conviennent pour les zones rurales peu peuplées.

Cependant, il faut également veiller à ce que ces antennes dont est doté l’amplificateur 4G soient d’une qualité irréprochable. Elles doivent être réalisées dans des matières résistantes au vent, à la poussière, à la pluie… Afin de ne pas être obligé de changer d’antenne après quelque temps. Les modèles en aluminium associé à de l’acier doivent être privilégiés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Numérique
Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart