Lorsqu’on devient adulte, les bilans de compétences sont primordiaux. Dans son évolution professionnelle, ils accompagnent chaque utilisateur tout en analysant leurs aptitudes, leurs compétences, de même que leurs motivations. Tout cela pour vous aider à dénicher le projet professionnel qui va mieux répondre à votre personne. De près, on s’intéresse dans cet article au Bilan de Compétence à Saint Etienne.

Pourquoi est-il important de faire le Bilan de Compétence à Saint Etienne

De nombreuses raisons peuvent vous motiver à faire une demande de Bilan de Compétence à Saint Etienne. Par exemple, vous pouvez vouloir faire la reconnaissance de vos compétences en vue d’une validation des acquis ou trouver des solutions face à une situation liée à un mauvais traitement au travail. Ce système vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel, d’anticiper un licenciement ou de vous reconvertir tout en ayant un projet professionnel. Dans le domaine de la reconversion professionnelle, cela peut arriver pour de nombreuses raisons.

Votre future orientation professionnelle façonnera votre recherche d’emploi, ce qui vous permettra la clarification de vos besoins de formation selon vos talents. Dans le cadre d’un Bilan de Compétence à Saint Etienne, vous pouvez bénéficier d’un coaching personnalisé, de l’expertise des consultants pour vous aider dans vos choix professionnels.

Les étapes pour faire un bilan de compétence Saint Etienne

Pour faire un Bilan de Compétence à Saint Etienne, il faut prendre par des étapes. En premier lieu, vous devez passer par la phase préliminaire. Elle consiste précisément à analyser des besoins du bénéficiaire, à formaliser des objectifs du bilan et à vérifier l’engagement de la personne concernée. Ensuite, on retrouve la phase d’investigation. Lors de cette étape, on évalue les motivations, les priorités, les compétences, les valeurs et les aptitudes du bénéficiaire pour les transposer sur des pistes d’évolutions potentielles.

La faisabilité des pistes évoquées est vérifiée au regard du marché, des envies et de la situation professionnelle de l’individu. La dernière phase du Bilan de Compétence à Saint Etienne consiste à clôturer le bilan de compétences. Le conseiller arrive sur le travail achevé au cours de l’accompagnement et remet le document de synthèse qui assure l’illustration du cheminement effectué au fil des rendez-vous.

Qui peut faire un bilan de compétence Saint Etienne ?

Toutes personnes en activités et travaillant peuvent bénéficier d’un Bilan de Compétence à Saint Etienne. Pour les salariés travaillant dans le secteur privé, ils peuvent utiliser leurs comptes personnels de formation pour effectuer un bilan de compétences. Concernant les salariés exerçant dans le secteur public, les formalités restent les mêmes.

Cependant, les modalités et les conditions de financement pour un travailleur de la fonction publique diffèrent de celles d’un salarié du secteur privé. Il est conseillé de se rapprocher des ressources humaines pour être informé sur l’utilisation du compte personnel de formation dans chaque cas. Par ailleurs, les entrepreneurs qui sollicitent les fonds de formation et les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer un bilan de compétences.

Comment financer un bilan de compétences ?

La méthode la plus simple pour le financement d’un coaching de carrière est l’utilisation du compte personnel de formation. Le bilan de compétences peut aussi être financé dans le cadre d’un congé de reclassement ou dans le cadre de plan d’un développement des compétences de l’entreprise. La convention de formation divisée en trois parties sera établie entre le salarié, le centre de bilan de compétences et l’entreprise. Mais dans cette configuration, c’est qu’avec le consentement du salarié que la prestation peut être réalisée.

Envoyer un message