Vous travaillez sur votre CV depuis des jours sans savoir comment vous y prendre pour bien l’adapter au secteur d’activité que vous avez choisi. Vous avez parfaitement raison de ne pas le prendre à la légère puisque votre CV doit refléter tout votre parcours professionnel. Il doit être en mesure de bien combiner compétences, expériences, qualités, etc. Un bon CV est un élément essentiel pour le succès de votre candidature parmi tant d’autres. Voici comment faire pour l’adapter à votre profil et à votre secteur d’activité.

Digital

Savoir adapter son CV à son profil et à son secteur d’activité peut s’avérer une tâche assez difficile. Il est certainement possible de découvrir des exemples de CV pour chaque secteur d’activité, mais l’essentiel est d’abord de bien choisir le secteur en question. Pour ce faire, vous devez vous poser la question si vous êtes vraiment le candidat recherché pour tel ou tel poste.

Particulièrement pour les métiers du digital qui sont orientés sur le ROI ou le Return on Investment ainsi que sur les résultats, il est bon de souligner que chaque activité et chaque indicateur est mesuré et mesurable. C’est pour cette raison que les recruteurs dans ce secteur exigent plutôt des données et des résultats chiffrés. Comment cela ?

Lorsque vous parlez de vos expériences et de vos compétences, vous devez les illustrer avec des chiffres.  Par exemple, si vous avez déjà participé à la refonte d’un site web d’une entreprise ou de celle où vous avez travaillé dans le passé, expliquez à combien les visites s’y sont augmentées. De 10 % ou de 25 % peut-être ? Ou plus ? N’hésitez pas d’en parler. Cela vous permettra de renforcer votre expertise et de vous faire remarquer à travers votre CV.

Concernant la forme du CV dédié au secteur digital, étant donné que vous êtes un professionnel du design, soyez créatif sans trop exagérer et si possible accompagnez votre CV d’un portfolio pour faire preuve de votre maîtrise de ce secteur.

Marketing, communication et commerce

Pour ce qui est du secteur du marketing, de la communication et du commerce, votre principal objectif doit être de pouvoir faire ressortir vos réalisations et responsabilités à travers votre CV.  Pour commencer, décrivez-vous en quelques lignes après le titre principal de votre CV et n’utilisez que des exemples concrets pour illustrer le tout. Ces exemples peuvent n’être pas chiffrés. Au lieu de travailler sur les chiffres comme c’est le cas dans le secteur du digital, cette fois-ci mettez plutôt en valeur votre image et votre communication. C’est à travers les termes que vous allez employer que votre recruteur mesurera si vous savez réellement « marketer » ou non. C’est valable aussi bien dans votre CV que pendant l’entretien.

Ce que vous devez savoir, quel que soit votre secteur d’activité, c’est que les recruteurs recherchent avant tout des candidats qui savent se mettre en valeur. Ceci ne signifie pas que vous devez en faire trop. Vous pouvez, par exemple, côté format et aspect visuel de votre CV, utiliser de la couleur, des formes encadrées, des polices originales, mais lisibles, etc. Bref, plutôt que d’insister sur vos diplômes, pensez plutôt à valoriser vos réalisations que ce soit par l’utilisation des termes adaptés que des mises en forme personnalisables.

Finance & comptabilité

Dans le secteur de la Finance, les qualifications sont essentielles. Il est donc vital de les mettre en avant pour vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, soit vous attribuez une section spéciale pour vos qualifications, soit vous les intégrez directement dans le descriptif de chacune de vos expériences.

Vous pouvez également mentionner le type d’entreprises que vous avez rejointes auparavant. C’est un atout non négligeable. Introduisez des informations clés sur ces entreprises en quelques mots c’est-à-dire en ne mentionnant que leurs types, leurs tailles, leurs spécialisations, etc. Et comme dans le secteur du digital, vous pouvez aussi utiliser des chiffres pour illustrer vos réalisations.

Bref, les recruteurs du secteur de la Finance et de la comptabilité privilégient les candidats qui savent donner une image de compétence et de sérieux à travers leur CV. Ne compliquez pas côté format. Une présentation classique et sobre suffit amplement à vous faire démarquer des autres. Vous pouvez aussi présenter vos diplômes et vos expériences si vous avez travaillé auparavant dans des entreprises très connues. Surtout, sachez mettre en avant vos points forts qui vous distinguent des autres tels que votre autonomie, votre esprit d’équipe, votre écoute, etc.

Logistique

Pour ce qui est du secteur de la Logistique, essayez d’expliquer à quelle échelle se sont déroulées vos précédentes missions, tant au niveau géographique (régional, national, international) qu’au niveau organisationnel (taille de l’équipe, nombre d’entrepôts, nombre de livraisons par jour, budget, etc.).

En tout, donnez des détails clairs et simples pour permettre à votre recruteur de visualiser vos responsabilités et votre véritable environnement de travail. Restez dynamique et utilisez soit des exemples concrets soit des chiffres pour illustrer vos réalisations. N’oubliez pas non plus de détailler vos connaissances des différents systèmes d’informations qui sont très recherchées en Logistique comme le SAP, le GTS, ou encore le Paragon.

Ressources Humaines

En tant que professionnel des RH, ne pensez pas que votre recruteur soit aussi bête. Il va attribuer plus d’importances aux soft skills et au bien-être en entreprise des candidats. Pour cela, avant de postuler pour un poste dans le secteur des Ressources Humaines, essayez de connaître à l’avance tout ce qui concerne l’entreprise concernée. Puis, faites preuve, à travers votre CV, que vous avez les compétences requises pour le poste en question et que vous maîtrisez absolument ce secteur. Démontrez également que vous êtes en phase avec sa culture et ses valeurs.

Et pour illustrer vos réalisations, utilisez des résultats tangibles et mettez en avant les effets de vos actions. Vous pouvez même utiliser des termes techniques propres au métier pour vous distinguer des autres candidats et ajouter de la valeur ajoutée à votre CV.

Noter cet article

Envoyer un message