Le numérique est aujourd’hui au cœur du quotidien de tous. Pour les entreprises en particulier, c’est un véritable levier de développement qui se met au service de tous les secteurs vitaux. Le monde du numérique regorge de métiers pour lesquels il est impérieux de se former efficacement avant d’exercer. Découvrez comment procéder pour bien se former aux métiers du numérique !

Une formation universitaire

La formation universitaire est la première option vers laquelle se tourner pour se former aux métiers du web. En effet, plusieurs universités proposent des programmes de formations de différents niveaux pour exercer dans le numérique. Vous pourrez retrouver ici les formations que propose un excellent institut français.

Parmi les formations universitaires aux métiers du numérique, le postulant a la possibilité d’opter pour une formation opérationnelle et de courte durée comme le Brevet de Technicien Supérieur BTS. Il peut aussi choisir une formation plus longue comme la licence ou le master. Au nombre des BTS, il y a le :

  • BTS services informatiques aux organisations ;
  • BTS système numériques, option informatique et réseaux ;
  • BTS métiers du multimédia et de l’internet, etc.

Quant aux formations de licence et master, il y a entre autres :

  • la licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
  • la licence en informatique ;
  • la licence d’information et communication ;
  • le master mention création numérique, etc.

Toutes ces formations permettent à priori d’avoir le background nécessaire pour exercer un métier du numérique. Cependant, c’est la volonté de l’étudiant à se perfectionner qui lui permet d’acquérir plus de compétences.

Une formation professionnelle dans une école spécialisée

Les écoles spécialisées sont pour la plupart récemment nées. Elles sont parfaitement en phase avec l’évolution technologique ainsi que l’évolution du secteur du numérique. Elles offrent une formation sur mesure qui permet au postulant d’être directement apte pour exercer une fonction.

Contrairement aux universités, les écoles spécialisées sont un peu plus accessibles en termes de condition. En réalité, elles sont en réalité plus flexibles sur le profil des postulants à former. En outre, les écoles spécialisées offrent une formation de grande qualité.

En dehors de la réputation, il n’y a pas vraiment de différence entre un étudiant sorti d’une université et un étudiant sorti d’une école spécialisée. Par ailleurs, il est primordial de bien choisir son école spécialisée dans ces formations.

Une formation sur le tas

Avec internet, on peut très vite passer de néophyte à expert dans un domaine. Certaines personnes autodidactes optent pour une formation sur le tas. Elles utilisent principalement internet pour se former et acquérir des compétences. Le seul hic avec ce type de formation, c’est que l’étudiant ne reçoit pas de parchemin. Cela n’enlève pour autant rien à ses compétences. D’ailleurs, il sera amené à prouver ses compétences à un recruteur par exemple. Le bénéfice du doute est accordé à celui qui sort d’une université ou d’une école spécialisée.

Quels sont les métiers du numérique qui recrutent ?

Dans la panoplie des métiers du numérique, certains recrutent beaucoup plus que d’autres. Connaître ces derniers peut orienter un futur étudiant dans les métiers du numérique. Chaque mois, des milliers de sites internet sont créés. Ce sont les compétences d’un développeur web qui entrent en jeu pour cela.

En outre, les développeurs mobiles sont fortement sollicités pour réaliser les applications mobiles pour système Android ou iOS. Avec tout le flux d’informations sensibles échangées sur internet, les experts en cybersécurité sont également très sollicités pour assurer une protection des données.

De même, avec la forte utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui, toutes les entreprises, les stars et les personnalités publiques recrutent des community manager pour assurer et tisser d’excellentes relations avec leurs clients ou fans.

Envoyer un message