Même si l’on ne le voit pas forcément, la gestion de la ressource humaine est un critère de premier ordre dans le processus de réussite d’une activité ou d’une entreprise. Le logiciel de gestion des temps de travail est donc un outil destiné à optimiser les résultats au niveau de la gestion des ressources humaines, et ce, avec bien moins d’effort que d’ordinaire. Voici un article qui vous expose les informations essentielles concernant ce type de logiciel.

Logiciel de gestion des temps : que faut-il savoir ?

Le logiciel de gestion des temps de travail est conçu pour permettre une meilleure gestion de la ressource humaine et un gain considérable de temps que vous pourrez consacrer à d’autres aspects plus importants de votre activité ou entreprise. Pour commencer, le logiciel enregistre le badgeage à l’aide d’une pointeuse à badges RFID classique, à l’aide d’une pointeuse sur smartphone ou encore à l’aide du portail intranet. Il vous permet de suivre convenablement les jours travaillés pour tous vos collaborateurs en ce qui concerne le forfait-jour et de suivre les heures travaillées en ce qui concerne le forfait-heure. Avec un logiciel de gestion des temps de travail, vous pouvez mieux gérer les congés et les absences ; sans compter le fait que vous pourrez dématérialiser les demandes et validations à l’aide des workflows du module de self-service.

Ensuite, un tel logiciel vous permet de gérer les différents types d’emploi du temps et d’organisation de travail (qu’il s’agisse d’horaires postés, d’horaires automatiques ou encore d’horaires annualisés). D’un autre côté, un tel logiciel vous permet de calculer de manière automatique et de paramétrer tous les compteurs liés au temps de travail. Cela implique les temps de présence, les heures travaillées les heures de repos et temps de pause, l’annualisation et la modulation. Le logiciel de gestion des temps de travail est lié et transmet toutes les informations nécessaires au logiciel de paie en amont et aval pour vous simplifier la tâche et vous permettre de gérer convenablement les temps de travail de vos collaborateurs, les différentes compétences et toutes les tâches liées à la gestion de la ressource humaine de votre activité ou entreprise.

Les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de gestion des temps

Le premier avantage que vous procure l’utilisation d’un logiciel de gestion des temps est qu’il vous permet d’automatiser complètement les processus de RH et GTA afin de gagner du temps que vous pourrez rediriger vers d’autres objectifs. Dans un deuxième temps, il vous permet de décentraliser de manière sécurisée la gestion au niveau du management et des collaborateurs. Il vous permet de construire une atmosphère de confiance et de bonne ambiance de travail puisque la paie est fiabilisée et transparente ; un critère essentiel pour bénéficier de l’engagement et de la confiance de ses collaborateurs. Un tel logiciel vous garantit une parfaite traçabilité de toutes les opérations. Les logiciels de gestion des temps servent également à renforcer le rôle managérial et la gestion du personnel, avec des indicateurs et alertes qui vous permettent de tout suivre en temps réel et avec la plus grande précision.

Envoyer un message