Géré par les managers ou les équipes métiers d’une entreprise, le tableau de pilotage d’activité métier est un élément incontournable pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de décalage entre les performances réalisées au quotidien et les objectifs visés au départ. Le pilotage des différentes entités métiers est une organisation qui va permettre aux sociétés d’optimiser leur économie et de répondre efficacement à leurs enjeux industriels et commerciaux.

Qu’est-ce que le pilotage de l’activité métier ?

La mise en place d’un tableau de pilotage d’activité permet de veiller à ce que le système informatique d’une entreprise soit en parfaite adéquation avec ses objectifs économiques et business. Il s’agit plus concrètement d’opérations de supervision. Le monitoring est essentiel pour s’assurer de suivre des KPI business concrets et importants pour le suivi de l’évolution et de la croissance d’une business unit précise ou d’une entreprise.

En suivant de près son tableau de pilotage d’activité, la société s’assure de tout ce qui doit être fait et corrigé afin d’optimiser son fonctionnement, efficacement et dans les délais prévus.

L’entreprise qui ne sait pas comment mettre en place le pilotage de l’activité métier et donc une supervision efficace peut piloter ses activités grâce à Absyss, société leader dans le domaine et dans l’IT Automation. Monitoring informatique, pilotage d’activité, Dashboard KPI’s, l’éditeur aide à y voir plus clair et à développer des solutions concrètes pour ces termes parfois étrangers à bon nombre de managers.

Comment construire efficacement un tableau de pilotage d’activité ?

Plusieurs étapes sont à suivre scrupuleusement afin de construire un tableau de pilotage d’activité susceptible d’améliorer efficacement les performances d’une entreprise. A savoir :

  • Définir une vision d’entreprise : c’est le point de départ. L’entreprise doit tout d’abord être en mesure de clarifier du mieux possible sa vision et la transmettre à tous ses services
  • Prendre connaissance des indicateurs de performance : ces indicateurs, qui soient être faciles à déchiffrer, indiquent si l’entreprise est dans la bonne voie dans l’exécution de ses stratégies opérationnelles et pour atteindre ses objectifs de départ
  • Nommer une équipe d’exécution du pilotage et de suivi : le pilotage d’activité métier ne se faut bien entendu pas seul et les managers doivent nommer des personnes en charge du suivi des indicateurs de performance
  • Mettre en place un tableau de bord de pilotage d’activité : ce tableau de bord, qui est une feuille route, est essentiel pour suivre les différentes étapes et y voir plus clair sur tout ce qu’il y a à faire tout au long du processus

Quels sont les avantages de la mise en place d’un tableau de pilotage d’activité ?

Le pilotage de l’activité métier et le fait de disposer d’un tableau de pilotage pour le suivi du SI permet d’améliorer efficacement le fonctionnement et les performances d’une entreprise. Il s’agit notamment :

  • De gagner un temps précieux
  • De réduire les charges qui pèsent sur les entreprises
  • De mieux identifier les besoins et de définir les priorités
  • D’avoir une visibilité beaucoup plus claire sur les objectifs de l’entreprise
  • D’améliorer les échanges entre les différentes entités métiers au sein de l’entreprise
  • De prendre des décisions plus rapidement pour résoudre les problèmes et/ou menaces
  • De guider les entreprises vers la transformation numérique

Quels liens entre tableau de pilotage d’activité et informatique ?

L’informatique est au service des entreprises et de l’amélioration de leur productivité. La mise en place d’un tableau de pilotage d’activité est un moyen efficace de coordonner le système informatique, d’analyser les besoins de chaque service, mais aussi de contrer les menaces grâce au monitoring informatique, la supervision du SI.

5/5 - (3 votes)

Envoyer un message