Alarme incendie : quel modèle choisir ?

Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie du fait des incendies. Ceux-ci ne préviennent pas et se produisent généralement la nuit où ils surprennent les victimes dans leur sommeil. Pour pallier ce problème, l’alarme incendie est le dispositif de sécurité à posséder. Retrouvez ici les critères qui permettent de reconnaitre un bon modèle et quelques produits de qualité.

  • Smartwares 10.044.62 détecteur de fumée – Capteur Optique – Bouton de Test – 85 DB
    CERTIFIÉ EUROPÉEN : La loi ALUR rend l'installation d'un détecteur de fumée dans tous les domiciles depuis 2015. Soyez averti de tout départ d'incendie avec ce détecteur de fumée Smartwares 10.044.62 répondant à tous les standards de sécurité européens (EN14604). INSTALLATION FACILE : Nous recommandons d'installer un détecteur de fumée par étage ou par surface de 20 à 40 m². Découvrez nos lots de 2 ou 4 détecteurs de fumée pour couvrir toute votre maison. Le matériel de montage (vis et chevilles, adhésif double-face) est inclus. DURÉE DE VIE DE 10 ANS : Ce détecteur de fumée Smartwares est équipé d'un capteur optique pour vous avertir très tôt, même en cas de feux couvant. Les fausses alertes sont réduites. Le capteur ayant une durée de vie de 10 ans, vous devrez alors remplacer votre détecteur. BOUTON DE TEST : Ce détecteur de fumée est alimenté par une pile 6F22 remplaçable. Testez son bon fonctionnement régulièrement en pressant la touche de test. ALERTES PILES FAIBLES : Lors d'un départ d'incendie, une sirène de 85 dB retentit. Les détecteurs vous avertissent aussi lorsque les piles sont faibles et doivent être remplacées. La touche de test/silence permet de mettre vos détecteurs en mode silencieux en cas de fausse alerte.
  • X-Sense Détecteur de Fumée avec 10 Ans de Durée de Vie de la Pile, Détecteur d'Incendie Répond à la Norme EN14604, SD11, Lot de 1
    Précis & Intelligent : Ce détecteur équipé un capteur photoélectrique avancé combiné à une puce électronique intelligente, détecte avec précision les niveaux dangereux de fumée en quelques secondes Pile Irremplaçable d'une Durée de Vie de 10 Ans : Ce détecteur est muni d’une batterie lithium-ion irremplaçable, sa faible consommation d’énergie peut durer jusqu’à 10 ans, et le détecteur offre une protection ininterrompue 24h/24, 7j/7, afin que vous puissiez vous endormir profondément Autotest Fiable : Il a une autosurveillance constant et notification rapide de panne ou de faible charge de batterie pour un usage fiable Construction de Qualité Supérieure : Ce détecteur fabriqué en ABS, un matériau respectueux de l'environnement, et avec des propriérés de retardant de flamme ; la sirène de l'alarme, d'une longue durée de vie, vous alerte avec une puissante sonnerie de 85 dB lorsque de la fumée a été détectée Haut Niveau de Qualité : Ce détecteur de fumée avancé répond à la norme EN 14604
  • ELRO FS180111 Détecteur de fumée - Conforme à la Norme européenne EN14604, Blanc
    PROTECTION 10 ANS : La pile du détecteur de fumée 10 ans est remplaçable. En remplaçant la pile, vous pouvez continuer à utiliser le détecteur sans avoir à en acheter un nouveau. La pile dure 1 an. NOUVEAU CAPTEUR OPTIQUE MODERNE : Équipé d’un capteur optique avancé qui réagit rapidement en cas d’incendie, offrant une alerte précoce en cas de fumée. Réduction des fausses alertes. FACILITÉ D’UTILISATION : Testez facilement le fonctionnement de votre détecteur de fumée grâce au bouton test et restez informé de l’état de la pile avec l’indicateur de batterie faible. QUALITÉ FIABLE : Profitez d’une tranquillité d’esprit grâce à une garantie de 2 ans. De plus, ce détecteur de fumée respecte les normes strictes de sécurité européennes (EN14604). INSTALLATION FACILE : Le détecteur de fumée est simple à installer grâce au kit de fixation inclus.

Qu’est-ce qu’une alarme incendie ?

L’alarme anti incendie est un dispositif électronique qui permet de limiter les dommages causés par les incendies. Une alarme incendie n’empêche pas le feu, mais prévient les habitants du logement pour favoriser une évacuation rapide des lieux. Face à un départ de feu, le détecteur incendie pourra émettre un signal sonore assez fort pour que les individus présents dans un bâtiment sachent vite qu’une fumée se dégage dans leur environnement.

Lire aussi :  Quel écran PC 4K choisir ? Comparatif, Test & Avis

Détecteur incendie : fonctionnement et avantages

L’alarme incendie assure efficacement la sécurité des biens et des personnes grâce à des détecteurs, des transmetteurs et une centrale. Ceux-ci analysent constamment l’air pour repérer les fumées éventuelles, quelle que soit leur origine. D’autres types de détecteurs d’incendie sont plutôt sensibles à la chaleur et avertissent lorsque la température de la pièce devient trop élevée. Il existe également des détecteurs de :

  • Gaz ;
  • Butane ;
  • Propane ;
  • Monoxyde de carbone…

Elle peut se déclencher grâce à une clé, un code digital. De plus, il est possible de la contrôler à distance via un téléphone portable grâce à un logiciel dont il faut surveiller la mise à jour.

Posséder une alarme incendie vous permettra d’être en règle par rapport à la loi. En effet, depuis le 8 mars 2015, cet équipement est obligatoire dans tous les logements. Le détecteur de chaleur détecte et signale la naissance d’un incendie au plus tôt. En outre, le détecteur de fumée permet de réduire le délai de mise en œuvre des mesures de luttes contre l’incendie. Son utilisation se révèle donc nécessaire pour dissuader un intrus ou pour vous sauver la vie.

Les différents types d’alarme à incendie

On distingue l’alarme centralisée et l’alarme incendie autonome. La première possède une centrale qui collecte les données enregistrées par tous les capteurs installés. Elle déclenchera alors toutes les alarmes des détecteurs pour offrir un signal général plus fort.

Encore appelée DAAF, l’alarme à incendie autonome quant à lui ne possède pas de centrale et s’installe à un endroit précis. Il ne communique pas avec les autres capteurs et vous protège localement contrairement à l’alarme centralisée qui alerte toute la résidence. Notez qu’il existe des détecteurs filaires qui dépendent de l’électricité et des détecteurs sans fil qui fonctionnent sur piles.

Lire aussi :  Plateau Tournant TV : comparatif des meilleurs modèles

Comment choisir la meilleure alarme incendie ?

Le choix d’un bon dispositif d’alarme anti incendie se base sur :

Le type d’alarme incendie : les capteurs de fumée autonomes sont plus adaptées lorsque vous recherchez une simple alarme de maison. Dans le cas d’un établissement ouvert au public, il faudra installer un système de sécurité ou détecteur de chaleur avec une centrale incendie.

La conformité de l’alarme à incendie aux normes : votre système doit être conforme à la norme européenne EN 14 604 que l’on reconnait grâce au signe CE. Autrement, elle doit respecter la norme NF 292 DAAF. Sans cela, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas d’incendie.

Les fonctionnalités : Il existe des spécificités telles que la mise en sourdine temporaire qui permettent de ne pas déclencher l’alarme à incendie pendant la cuisine par exemple. En outre, choisissez un détecteur de fumée connecté si vous souhaitez contrôler le système à distance.

La durée de vie des piles : la loi impose une durée de vie d’au moins un an. Cependant, on trouve des piles pouvant durer jusqu’à 10 ans. Vérifier que vos détecteurs précisent quand les piles doivent être changées. Par ailleurs, optez pour une alarme incendie qui bénéficie d’une garantie du constructeur.

Entretien alarme anti incendie

Si vous savez utiliser une perceuse, il vous sera facile d’installer les alarmes. Dans le cas contraire, il vaut mieux confier l’installation de l’alarme incendie à un électricien.

Les dispositifs d’alarme nécessitent peu d’entretien. Il suffit de les dépoussiérer de temps à autre afin d’éviter l’introduction de particules poussiéreuses. Il faut également vérifier le niveau des batteries pour garantir la fiabilité et la continuité de la détection.

Lire aussi :  MARCEL : votre compagnon numérique pour accompagner les personnes en situation de désorientation

Top 3 des meilleures alarmes incendie

Pour vous faciliter le choix, nous avons sélectionné quelques produits qui ont convaincu le public.

Alarme incendie HEIMAN Mini Détecteur incendie

Ces détecteurs d’incendie conçus avec une technologie de pointe peuvent vous alerter avec des alarmes pertinentes en moins de quelques secondes. Grâce à leur apparence moderne, cette meilleure alarme incendie type 4 se fond dans n’importe quel décor. En outre, ils sont certifiés TÜV, RoHS, Reach et EN14604 et bénéficient d’une garantie de 10ans.

Alarme incendie type X-Sense SD10A détecteur de Fumée

Voici un lot de 5 détecteurs incendie pour protéger tout le logement. Ils sont très sensibles et émettent une sirène de 85DB dès qu’il y a détection de fumée. Le détecteur de fumée possède des fonctionnalités intéressant comme la mémoire des évènements et divers avertissements. En outre, leur batterie dure 10 années.

ABB Détecteur à incendie

Designs et performants, ces détecteurs respectent la norme EN14604 et bénéficie d’une garantie de 6 ans. Ils intègrent des capteurs sensibles et intelligents et émettent un signal de 93 DB pour tout départ de feu. La batterie de meilleure alarme incendie dure 5 années pendant lesquelles, votre maison est en sécurité au maximum.

Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour un détecteur de chaleur, le capteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect est le détecteur incendie et de monoxyde de carbone intelligent de première qualité qu’il vous faut. Cette meilleure alarme incendie Nest Protect se connecte à votre téléphone via WiFi pour envoyer des mises à jour en temps réel sur ce qui se passe dans votre maison.

L’alarme incendie type 4 Nest Protect comprend une variété de caractéristiques utiles au-delà de la détection de la fumée et du monoxyde de carbone. Ce produit intelligent se teste automatiquement pour vous épargner les tracas et envoie des alertes à votre téléphone lorsqu’il détecte un problème, vous indiquant qu’il y a une urgence même lorsque vous n’êtes pas chez vous. En cas de fausse alarme, vous pouvez désactiver le détecteur à partir de votre téléphone et, lorsque vous marchez sous l’appareil la nuit, il s’allume pour vous aider à mieux voir.

Noter cet article

Laisser un commentaire