Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie du fait des incendies. Ceux-ci ne préviennent pas et se produisent généralement la nuit où ils surprennent les victimes dans leur sommeil. Pour pallier ce problème, l’alarme incendie est le dispositif de sécurité à posséder. Retrouvez ici les critères qui permettent de reconnaitre un bon modèle et quelques produits de qualité.

  • Smartwares détecteur de fumée – Capteur optique – Durée de vie : 10 ans - Pile remplaçable 1 an - Bouton de Test – 85 dB - 10.044.62, Blanc
    Soyez averti de tout départ d'incendie avec ce détecteur de fumée Smartwares 10.044,62. Il est recommandé d'en installer un à chaque étage ou un par pièces de 20 à 40 m². Ces détecteurs de fumée répondent à tous les standards de sécurité européens (EN14604). Découvrez nos lots de détecteurs de fumée si vous avez une grande maison et si vous avez besoin d'en installer plusieurs. Ce détecteur de fumée Smartwares est équipé d'un capteur optique pour vous avertir très tôt, même en cas de feux couvant. Les fausses alertes sont réduites. Le capteur ayant une durée de vie de 10 ans, vous devrez alors remplacer votre détecteur. Ce détecteur de fumée est alimenté par une pile 6F22 remplaçable, d'une durée de vie de 1 an. Testez son bon fonctionnement régulièrement en pressant la touche de test. Lors d'un départ d'incendie, une sirène de 85 dB retentit. Les détecteurs vous avertissent aussi lorsque les piles sont faibles et doivent être remplacées. La touche de test/silence permet de mettre vos détecteurs en mode silencieux en cas de fausse alerte.
  • X-Sense Détecteur de Fumée avec 10 Ans de Durée de Vie de la Pile, Détecteur d'Incendie Certifié TÜV Selon EN14604, SD11, Lot de 1
    Précis & Intelligent : Ce détecteur équipé un capteur photoélectrique avancé combiné à une puce électronique intelligente, détecte avec précision les niveaux dangereux de fumée en quelques secondes Pile Irremplaçable d'une Durée de Vie de 10 Ans : Ce détecteur est muni d’une batterie lithium-ion irremplaçable, sa faible consommation d’énergie peut durer jusqu’à 10 ans, et le détecteur offre une protection ininterrompue 24h/24, 7j/7, afin que vous puissiez vous endormir profondément Autotest Fiable : Il a une autosurveillance constant et notification rapide de panne ou de faible charge de batterie pour un usage fiable Construction de Qualité Supérieure : Ce détecteur fabriqué en ABS, un matériau respectueux de l'environnement, et avec des propriérés de retardant de flamme ; la sirène de l'alarme, d'une longue durée de vie, vous alerte avec une puissante sonnerie de 85 dB lorsque de la fumée a été détectée Haut Niveau de Qualité & Longue Garantie : Ce détecteur de fumée avancé est certifié par TÜV et répond à la norme EN 14604, vous offrir une garantie de 5 ans et un service après-vente à vie Mettez à niveau votre alarme vers l'intelligence : Avec le kit de listener de detecteur SAL11 (disponible à l'achat supplémentaire), vous pouvez rendre votre detecteur traditionnelle intelligente et recevoir des notifications d'alarme via l'application de n'importe où
  • Alarmes type 4 autonome
    Neutronique Télécommande 1% d'origine pour Samsung BN59-1315B Aucune programmation ou configuration requise, il suffit d'ajouter 2 piles AAA Télécommande Samsung avec boutons Netflix Amazon Rakuten Certains modèles compatibles : QE49Q64R QE55Q64R QE55Q85R QE65Q64R QE65Q85R QE65Q95R UE49RU73 UE49RU73KXXU

Qu’est-ce qu’une alarme incendie ?

L’alarme anti incendie est un dispositif électronique qui permet de limiter les dommages causés par les incendies. Une alarme incendie n’empêche pas le feu, mais prévient les habitants du logement pour favoriser une évacuation rapide des lieux. Face à un départ de feu, le détecteur incendie pourra émettre un signal sonore assez fort pour que les individus présents dans un bâtiment sachent vite qu’une fumée se dégage dans leur environnement.

Lire aussi :  Quelle tablette 13 pouces choisir ? Comparatif, test et avis

Détecteur incendie : fonctionnement et avantages

L’alarme incendie assure efficacement la sécurité des biens et des personnes grâce à des détecteurs, des transmetteurs et une centrale. Ceux-ci analysent constamment l’air pour repérer les fumées éventuelles, quelle que soit leur origine. D’autres types de détecteurs d’incendie sont plutôt sensibles à la chaleur et avertissent lorsque la température de la pièce devient trop élevée. Il existe également des détecteurs de :

  • Gaz ;
  • Butane ;
  • Propane ;
  • Monoxyde de carbone…

Elle peut se déclencher grâce à une clé, un code digital. De plus, il est possible de la contrôler à distance via un téléphone portable grâce à un logiciel dont il faut surveiller la mise à jour.

Posséder une alarme incendie vous permettra d’être en règle par rapport à la loi. En effet, depuis le 8 mars 2015, cet équipement est obligatoire dans tous les logements. Le détecteur de chaleur détecte et signale la naissance d’un incendie au plus tôt. En outre, le détecteur de fumée permet de réduire le délai de mise en œuvre des mesures de luttes contre l’incendie. Son utilisation se révèle donc nécessaire pour dissuader un intrus ou pour vous sauver la vie.

Les différents types d’alarme à incendie

On distingue l’alarme centralisée et l’alarme incendie autonome. La première possède une centrale qui collecte les données enregistrées par tous les capteurs installés. Elle déclenchera alors toutes les alarmes des détecteurs pour offrir un signal général plus fort.

Encore appelée DAAF, l’alarme à incendie autonome quant à lui ne possède pas de centrale et s’installe à un endroit précis. Il ne communique pas avec les autres capteurs et vous protège localement contrairement à l’alarme centralisée qui alerte toute la résidence. Notez qu’il existe des détecteurs filaires qui dépendent de l’électricité et des détecteurs sans fil qui fonctionnent sur piles.

Lire aussi :  Kit calfeutrage pour climatiseur mobile : avis et comparatif

Comment choisir la meilleure alarme incendie ?

Le choix d’un bon dispositif d’alarme anti incendie se base sur :

Le type d’alarme incendie : les capteurs de fumée autonomes sont plus adaptées lorsque vous recherchez une simple alarme de maison. Dans le cas d’un établissement ouvert au public, il faudra installer un système de sécurité ou détecteur de chaleur avec une centrale incendie.

La conformité de l’alarme à incendie aux normes : votre système doit être conforme à la norme européenne EN 14 604 que l’on reconnait grâce au signe CE. Autrement, elle doit respecter la norme NF 292 DAAF. Sans cela, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas d’incendie.

Les fonctionnalités : Il existe des spécificités telles que la mise en sourdine temporaire qui permettent de ne pas déclencher l’alarme à incendie pendant la cuisine par exemple. En outre, choisissez un détecteur de fumée connecté si vous souhaitez contrôler le système à distance.

La durée de vie des piles : la loi impose une durée de vie d’au moins un an. Cependant, on trouve des piles pouvant durer jusqu’à 10 ans. Vérifier que vos détecteurs précisent quand les piles doivent être changées. Par ailleurs, optez pour une alarme incendie qui bénéficie d’une garantie du constructeur.

Entretien alarme anti incendie

Si vous savez utiliser une perceuse, il vous sera facile d’installer les alarmes. Dans le cas contraire, il vaut mieux confier l’installation de l’alarme incendie à un électricien.

Les dispositifs d’alarme nécessitent peu d’entretien. Il suffit de les dépoussiérer de temps à autre afin d’éviter l’introduction de particules poussiéreuses. Il faut également vérifier le niveau des batteries pour garantir la fiabilité et la continuité de la détection.

Lire aussi :  Comment choisir le meilleur amplificateur GSM ?

Top 3 des meilleures alarmes incendie

Pour vous faciliter le choix, nous avons sélectionné quelques produits qui ont convaincu le public.

Alarme incendie HEIMAN Mini Détecteur incendie

Ces détecteurs d’incendie conçus avec une technologie de pointe peuvent vous alerter avec des alarmes pertinentes en moins de quelques secondes. Grâce à leur apparence moderne, cette meilleure alarme incendie type 4 se fond dans n’importe quel décor. En outre, ils sont certifiés TÜV, RoHS, Reach et EN14604 et bénéficient d’une garantie de 10ans.

Alarme incendie type X-Sense SD10A détecteur de Fumée

Voici un lot de 5 détecteurs incendie pour protéger tout le logement. Ils sont très sensibles et émettent une sirène de 85DB dès qu’il y a détection de fumée. Le détecteur de fumée possède des fonctionnalités intéressant comme la mémoire des évènements et divers avertissements. En outre, leur batterie dure 10 années.

ABB Détecteur à incendie

Designs et performants, ces détecteurs respectent la norme EN14604 et bénéficie d’une garantie de 6 ans. Ils intègrent des capteurs sensibles et intelligents et émettent un signal de 93 DB pour tout départ de feu. La batterie de meilleure alarme incendie dure 5 années pendant lesquelles, votre maison est en sécurité au maximum.

Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour un détecteur de chaleur, le capteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect est le détecteur incendie et de monoxyde de carbone intelligent de première qualité qu’il vous faut. Cette meilleure alarme incendie Nest Protect se connecte à votre téléphone via WiFi pour envoyer des mises à jour en temps réel sur ce qui se passe dans votre maison.

L’alarme incendie type 4 Nest Protect comprend une variété de caractéristiques utiles au-delà de la détection de la fumée et du monoxyde de carbone. Ce produit intelligent se teste automatiquement pour vous épargner les tracas et envoie des alertes à votre téléphone lorsqu’il détecte un problème, vous indiquant qu’il y a une urgence même lorsque vous n’êtes pas chez vous. En cas de fausse alarme, vous pouvez désactiver le détecteur à partir de votre téléphone et, lorsque vous marchez sous l’appareil la nuit, il s’allume pour vous aider à mieux voir.

Noter cet article

Envoyer un message