Avec la montée en puissance du numérique, les boutiques exclusivement physiques doivent lutter. La crise sanitaire étant passée par-là, acheter en ligne est entré dans les mœurs même chez les consommateurs les plus récalcitrants. Les commerçants qui ont pu faire face à la crise, voire développer leur chiffre d’affaires, avaient déjà misé sur une extension en ligne de leur magasin physique.

Pour créer votre boutique en ligne, nous vous livrons ici des pistes essentielles et les vraies raisons de sauter le pas. Ainsi, vous pourrez vous lancer sans crainte.

Prestashop et logiciel de caisse avec liaison

Pour créer votre boutique en ligne, différents CMS s’offrent à vous. Parmi ceux-ci, Prestashop entre dans le cercle très fermé des trois systèmes de gestion de contenus les plus utilisés en France pour gérer une boutique en ligne. Opter pour un CMS largement exploité est un atout non négligeable. Vous trouverez plus facilement des professionnels capables d’en assurer la maintenance et vous conseiller. De plus, le fait que le CMS soit aussi populaire fait qu’il sera plus aisé de trouver un logiciel de caisse pour Prestashop fiable.

Un tel logiciel avec synchronisation entre physique et numérique vous permettra de relier les ventes en magasin et les ventes sur l’e-shop. Vous aurez une vision globale des différents chiffres d’affaires, de l’état des stocks et du fichier des clients. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer deux gestions distinctes au quotidien, ce qui vous dégage du temps pour vous concentrer sur la satisfaction de vos clients hors ligne et en ligne.

Il est essentiel d’adopter une approche globale lorsque l’on dispose d’un commerce physique couplé à une boutique en ligne. Les synergies entre les deux points de vente représentent un gisement important d’opportunités pour développer son volume de ventes et attirer une nouvelle clientèle.

Générer des ventes supplémentaires grâce à l’e-commerce

Contrairement à votre magasin actuel qui est soumis à des horaires, une boutique en ligne fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Votre chiffre d’affaires croit de jour comme de nuit. Vos clients peuvent vous retrouver à tout moment sur leur smartphone ou sur leur ordinateur.

De plus, les consommateurs ont pris l’habitude de se renseigner en ligne avant d’acheter de nouveaux produits. Si vous n’êtes pas présent, vous laissez la porte grande ouverte à vos concurrents. Car même dans l’expectative où un prospect aurait vu un article en magasin, mais préférait consulter le web avant de se décider, vous le tentez malgré vous d’acheter l’article ou un item similaire ailleurs.

En outre, il ne faut pas oublier qu’un site e-commerce peut se révéler comme un excellent levier pour acquérir de nouveaux clients, au local et au national. Des fiches produit bien référencées sur les moteurs de recherche génèrent de la visibilité pour l’ensemble de votre commerce. Cela peut être comparé à placarder des affiches des dits-produits dans les rues les plus passantes de toutes les villes et villages de France. Tout dépend du placement que vous obtenez et le succès du type de produit en question.

Enfin, n’oubliez pas le fait que votre boutique en ligne est en réalité plus qu’une extension de votre boutique physique. Vous ne devez en aucun cas laisser l’une ou l’autre de côté si vous voulez perdurer ! Chaque jour, prenez le temps de consulter vos statistiques de fréquentation et de ventes pour prendre des actions susceptibles d’améliorer votre taux de conversion.

Noter cet article

Envoyer un message