De nos jours, l’autonomie énergétique devient une préoccupation majeure. Heureusement, l’installation du kit panneau solaire est une solution fiable pour la production d’électricité. Encore appelé contrôleur de charge, le régulateur solaire est un équipement qui intervient dans ce processus. Découvrez dans cet article les informations indispensables sur cet appareil ainsi que le guide complet pour vous aider à choisir le meilleur régulateur de charge solaire.

  • Thlevel 30A 12V/24V Contrôleur de Charge Régulateur Panneau Solaire de Batterie Intelligent avec 5V Double Port USB LCD Affichage (30A)
    【Courant de charge】30A; Sortie USB: 5V/ 2A Max; Tension de la batterie: identification automatique 12 V / 24 V; Taille: 133 * 70 * 35 mm; Poids: 132g. Le contrôleur de charge solaire ne convient que pour les batteries au plomb-acide: OPEN, AGM, GEL. 【Protection de sécurité】Protection intégrée contre les courts circuits, protection contre les circuits ouverts, protection inverse, protection contre les surcharges. Avec gestion complète de la charge PWM à 3 niveaux. 【Fonctionnalité】Construire un micro-contrôleur industriel. Les paramètres de charge et de décharge sont réglables. Le mode de fonctionnement de la charge peut être défini. 【Dissipation thermique】Double protection contre le courant inverse MOS, faible production de chaleur, faible taux d'échec. Prolongez la durée de vie de la batterie et maintenez la charge en fonctionnement. 【Facile à utiliser】Avec un écran LCD qui affiche clairement l'état et les données, il est facile à configurer et à utiliser. Convient pour la maison, le commerce, l'industrie, etc.
  • Y&H 30A 12V 24V Régulateur de charge solaire automatique Contrôleur PWM LCD Dual USB 5V sortie panneau solaire régulateur photovoltaïque
    Remarque : La batterie doit être connectée en premier, puis le contrôleur, et la batterie doit être complètement chargée la première fois que vous la connectez !!!!.【Comment l'installer ?】 R : (1) Batterie ---> (2) Panneau solaire ---> (3) Charge DC. Courant de charge : 30 A ; sortie USB : 5 V/2 A max ; tension de la batterie : 12 V/24 V de voiture avec affichage LED et charge de la batterie PWM.Il gère automatiquement le fonctionnement du panneau solaire et de la batterie dans le système solaire, convient pour les petites installations solaires.
  • XTVTX 30A Contrôleur de charge solaire MPPT, 12 V/24 V,avec surveillance automatique de la mise au point Régulateur de panneau solaire avec écran LCD, Double port USB 2,5 A
    【Contrôleur solaire】 Puce de contrôle principale de qualité industrielle, précision d'échantillonnage AD à 16 niveaux, température, courant de charge, courant de décharge en temps réel et affichage précis de diverses données. génération d'énergie accumulée, requête de puissance de décharge, contrôle de la lumière, contrôle du retard et fonction de mémoire d'arrêt. 【Protection multiple】Protection intégrée contre les surintensités, protection contre les courts-circuits, double protection contre les courants inverses MOSFET, protection contre les inversions de polarité, protection contre les circuits ouverts, récupération automatique, aucun dommage au contrôleur, offrant une protection fiable pour votre équipement. 【Chargement intelligent】 La charge régulée PWM à trois niveaux, la charge directe, la charge boost et la charge flottante, et utilise le contrôleur pour réaliser une charge intelligente efficace et rapide. Une fois que la tension de la batterie tombe en dessous de 8 V, le contrôleur solaire s'éteint automatiquement. Prolonge efficacement la durée de vie de la batterie. 【Haute performance】 Haute qualité compatible avec les contrôleurs solaires MMPT et PWM, suivi de la mise au point automatique MPPT, efficacité de charge élevée, détection ininterrompue, lors de la charge, suivi de la mise au point bidirectionnelle. Double sortie USB, le courant maximum peut atteindre 2,5 A, prend en charge le chargement du téléphone mobile iOS. 【 Grand écran LCD 】 Grand écran LCD, peut clairement indiquer l'état et les données, peut changer de mode et de paramètres, charge importante et charge réglable, paramètres de décharge, si vous comprenez les caractéristiques de la batterie, vous pouvez définir la charge correspondante. paramètres, chargez la batterie !
  • Contrôleur de Charge Solaire MPPT 40/50/60/100A, Régulateur de Batterie Intelligent de Contrôleur de Regulateur Panneau Solaire USB 12V 24V avec écran LCD(100A)
    ❁ 【Puce Intelligente】: Puce de commande principale de qualité industrielle, puce de commande principale intelligente de catégorie industrielle, précision d'échantillonnage AD de 16 niveaux, température, courant de charge, affichage en temps réel précis du courant de décharge. ❁ 【Charge avec Suivi de la Mise au Point Automatique】: efficacité de charge élevée, détection continue pendant la charge, suivi de la mise au point bidirectionnelle. L'efficacité du suivi MPPT peut atteindre 99,9%. L'efficacité de charge est de 15% à 20% supérieure à celle du contrôleur général et l'efficacité de conversion d'énergie du circuit atteint 98%. ❁ 【Console de Commande Principale Intelligente Grand Écran】: Écran LCD grand écran, paramètres de charge et de décharge réglables, charge ultra-large réglable, tant que vous comprenez les caractéristiques de la batterie pour définir les paramètres de charge correspondants, vous pouvez charger toute batterie, puissance de sortie désactivée, pouvant être ajustée, Plus pratique. ❁ 【Mode de Charge à Limitation de Courant】: Lorsque la puissance du panneau est trop grande et que le courant de charge est supérieur au courant nominal, le contrôleur réduit automatiquement l’efficacité de la charge pour qu’il fonctionne avec le courant de charge nominal. Circuit anti-refoulement bidirectionnel pour tube anti-moustiques, mode de charge haute puissance, chaleur extrêmement basse. ❁ 【Une Variété de Protections】: Surchauffe intégrée, surintensité, court-circuit, protection contre les circuits ouverts, protection contre les connexions inversées, lorsque le défaut est éliminé, le contrôleur récupère automatiquement sans endommager l'appareil. Gestion de la charge en trois étapes pour protéger efficacement la batterie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Le service clientèle vous répondra dans les 24 heures et vous fournira une solution.

Qu’est-ce qu’un contrôleur de charge solaire ?

Le régulateur solaire est un appareil qui assure une fonction primordiale dans un système d’éclairage solaire. Il est associé au générateur photovoltaïque et s’occupe de contrôler la charge. La tension du panneau photovoltaïque étant supérieure à celle d’une batterie, le régulateur panneau solaire fera en sorte qu’elle soit acceptée par la batterie. Il peut également limiter sa décharge pour optimiser votre autonomie. En termes simples, un régulateur solaire régule la puissance qui est transférée d’un panneau solaire à une batterie. Il est important d’utiliser un contrôleur de charge car il améliore l’efficacité d’un système alimenté à l’énergie solaire jusqu’à 50 %, peut empêcher les batteries d’être surchargées et prolongera leur durée de vie lorsqu’il est utilisé correctement. S’il n’y a pas de contrôleurs de charge, les batteries peuvent être facilement endommagées, ce qui vous coûtera de l’argent.

Il existe deux principaux types de régulateurs de charge solaire : Maximum Power Point Tracking (régulateur MPPT) et Pulse Width Modulation (régulateur PWM). La principale différence entre les deux est que le contrôleur MPPT permet jusqu’à 30% de puissance en plus que le contrôleur PWM et peut être utilisé pour des tensions plus élevées. Bien que le régulateur solaire MPPT soit plus économe en énergie il est nettement plus cher que le contrôleur solaire PWM. Seuls ceux qui cherchent à alimenter de petits appareils devraient opter pour les régulateurs PWM. Ils sont plus économiques et peuvent supporter la basse tension. Cependant, ceux qui cherchent à installer des panneaux solaires sur leurs toits, ou à alimenter de grands systèmes, devraient opter pour les régulateurs MPPT.

Fonctionnement et avantages d’un régulateur solaire

Le régulateur MPPT charge la batterie via un abaisseur de tension. Le régulateur solaire offre un gain énergétique maximal lorsque la batterie est faiblement chargée et se révèle plus adapté aux générateurs de puissance supérieure à 200Wc. Quant au PWM, il couple directement le champ photovoltaïque sur la batterie et effectue une optimisation énergétique lorsque la température des modules est élevée. Il est recommandé pour les panneaux de puissance inférieure à 200CWc. La charge s’effectue en 3 périodes :

  • Bulk ;
  • La phase d’absorption ;
  • La phase de maintien de charge.

Dans tous les cas, le régulateur solaire offre de nombreux avantages, dont l’optimisation de la durabilité de votre installation solaire et la protection des équipements. Le contrôleur de charge solaire élimine les surcharges qui pourraient endommager la batterie. Celle-ci fonctionnera efficacement plus longtemps.

  • Y&H 40A MPPT Régulateur de charge du panneau solaire avec surveillance automatique de la mise au point 12V 24V avec double port USB Écran LCD Wanderer
    Le régulateur solaire convient uniquement aux batteries au plomb : OPEN, AGM, GEL. Il est également adapté pour les batteries Ni-MH, Li-ion ou autres. Il existe de nombreux types de technologie MPPT, notre technologie Solar Controller Mppt détecte le courant de charge maximal, pas le type boost ou la charge automatique de la tension du panneau solaire. Par rapport au régulateur de charge solaire normal, ce régulateur MPPT peut augmenter l'efficacité de 10 % -30 %. Lorsque la tension de la batterie est faible, le contrôleur arrêtera automatiquement la charge du système. Si la tension de la batterie revient à la normale et la charge reprendra à fonctionner. Ce contrôleur MPPT a une fonction SOC parfaite, contrôle le courant de charge et fournit une alimentation aux charges. Évite que la batterie ne se surcharge, se décharge excessivement et envoie la charge aux panneaux solaires pendant les nuits. D : mon panneau solaire est de 36 V 200 W, puis-je charger la batterie de 12 V ? R : pour charger une batterie de 12 V, la tension de travail du panneau solaire peut être comprise entre 17 V et 23 V (Voc) et pour une batterie de 24 V. La tension de fonctionnement du panneau solaire peut être comprise entre 36 V et 46 V. (Voc) Assurez-vous que la tension de travail de l'alimentation et des panneaux solaires rentrent dans cet intervalle. Si elle est trop élevée, le contrôleur sera endommagé.
    25,99 €
  • Victron Régulateur solaire MPPT 75/15 12-24 V 15 A
    tout type de panneaux avec presse étoupe autoconsommation faible
    91,04 €
  • EPEVER MPPT XTRA-N Régulateur de charge solaire, 10-40A, 12/24/36/48VDC auto work, PV 100-150V, XDS2 Display
    [Points forts] La série XTRA-N a amélioré le design et les performances sur la base du modèle précédent à succès, la série Tracer AN. Grâce au MPPT (Max Power Point Tracking), plusieurs points de puissance maximale (MPP) du panneau solaire sont reconnus avec précision, ce qui permet d'attendre 20 à 30% de puissance supplémentaire du panneau solaire. Les paramètres de la batterie au lithium peuvent être réglés sur l'écran LCD. [Caractéristiques techniques] Tension nominale : 12/24VDC Auto ; Puissance de charge nominale : 390W/12V, 780W/24V ; Courant de charge nominal : 30A ; Courant de décharge nominal : 30A ; Puissance de charge max. PV tension à vide : 100V ; Température de fonctionnement : -25°C à +45°C ; Degré de protection : IP30 ; Dimensions : 230*165*63mm ; Poids : 1,31 Kg [Fonctions de protection] Protection électronique à grande échelle contre l'inversion de polarité PV, le courant de surcharge PV, le court-circuit PV, la surtension et la sous-tension de l'entrée d'alimentation, l'inversion de polarité de la batterie, la surtension et la décharge excessive de la batterie, le court-circuit de charge et la surcharge, la surchauffe [Type de batterie pris en charge] Batterie plomb-acide : AGM, GEL, Flooded, USER ; batterie au lithium. [Certifications & garantie] CE, FCC IEC, ETL et RoHS, 2 ans de garantie du fabricant.
    110,95 €
  • MPPT Contrôleur de charge solaire Panel, régulateur de batterie du panneau solaire 12 V/24 V écran LCD + tension identification automatique + compensation précise de la température (30 A)
    Compensation précise de la température, corrigeant la tension de charge et de décharge automatiquement, améliorant la durée de vie de la batterie. Écran LCD humanisé et fonctionnement à double bouton de l'interface homme-machine. Tension du système d'identification automatique, reconnaissance automatique de 12/24 V. Protection fiable contre les surtensions, protection contre les courts-circuits, protection contre les surcharges, protection contre les surcharges, protection contre les surtensions. Les panneaux solaires, la batterie, les pôles positifs du contrôleur de charge solaire sont tous connectés entre eux, en adoptant MOSFET négatif dans le circuit de contrôle en série.
    41,85 €

Comment utiliser un régulateur de charge solaire ?

Il est nécessaire d’installer le régulateur panneau solaire en le connectant à la batterie puis aux panneaux solaires. Pendant l’installation, il se peut que le contrôleur génère de la chaleur. Il est donc recommandé de mettre le régulateur solaire dans un endroit bien ventilé. S’il est nécessaire d’effectuer une mise à terre, vous pouvez relier le pôle commun au réseau. Il est important de charger régulièrement la batterie au maximum. Par ailleurs, les commandes du régulateur panneau solaire peuvent varier en fonction des modèles. Tenez-vous à la notice du fabricant pour contrôler votre appareil.

Comment choisir le meilleur régulateur solaire ?

Le choix d’un contrôleur solaire s’effectue en fonction de la tension de la batterie et de la puissance des panneaux solaire. L’équipement doit être compatible avec une tension de 12, 24 ou 48V selon vos besoins. En outre, le critère de choix essentiel demeure l’intensité maximale du régulateur de tension. Exprimée en Ampères, elle doit être supérieure à l’intensité de court-circuit des panneaux connectés. Veillez à considérer une marge de sécurité de 10 ou 20% lors de l’achat du meilleur régulateur solaire.

La plupart des régulateurs de charge solaire sont équipés d’une variété de fonctions supplémentaires. Ces caractéristiques permettent une personnalisation maximale, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent concevoir le système parfait pour l’entretien de leur panneau solaire et de leurs batteries. Les caractéristiques supplémentaires les plus importantes sont probablement celles liées à la sécurité, car elles empêchent les accidents dangereux de se produire, un problème bien réel lorsque l’on travaille avec des systèmes électriques à haute tension. Voici les caractéristiques supplémentaires que doit disposer un régulateur solaire.

  • Ecrans LED
  • Enregistrement des données
  • Systèmes de gestion de la commande à distance
  • Dispositifs de sécurité qui empêchent la surcharge, les courts-circuits.

Top 3 des meilleurs régulateurs solaires

Pour ne pas vous perdre dans la panoplie des modèles disponibles, nous vous proposons quelque régulateur de charge panneau solaire choisis en fonction de leurs performances.

Régulateur solaire Sunix 20A

Ce meilleur régulateur solaire MPPT est conçu pour vous faciliter la vie. Il protège efficacement vos installations et ne perd aucune charge. Il est compatible avec une intensité de 12 ou 24V et adapte son mode de fonctionnement à la batterie qu’il charge. Le régulateur de charge solaire dispose d’une reconnaissance automatique de la tension et d’une fonction de mémorisation automatique des réglages. Le régulateur MPPT est également équipé d’un système d’affichage LCD multifonction pour l’affichage des informations et reste très intuitif.

Victron energy régulateur panneau solaire

Le régulateur solaire MPPT de Victron utilise les dernières technologies pour optimiser la durée de vie de la batterie. C’est un régulateur MPPT dont le rendement est 30% supérieur à celui des régulateurs standards. Par ailleurs, vous pouvez le contrôler en utilisant un smartphone ou une tablette. Avec un système intelligent et rapide comme l’éclair, le régulateur MPPT de Victron est un excellent choix pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’installation d’un système solaire. Les caractéristiques numériques incluses avec ce contrôleur MPPT, comme le système de gestion Bluetooth sans fil, placent cet appareil en tête de liste.

Régulateur Solaire Keenso

Cet appareil est un régulateur MPPT complet qui vous offre une protection multiple. Ce meilleur régulateur solaire Keenso corrige la tension de charge et de décharge. Vous bénéficiez de trois modes de charge exceptionnels. En outre, ce contrôleur de charge solaire est doté de système d’identification automatique, de fonction qui enregistre son fonctionnement.

Noter cet article

Envoyer un message