Pour simplifier la communication au sein des équipes, rien de tel qu’un talkie-walkie. En effet, cet appareil d’échange radiotéléphonique possède de nombreux avantages qui font de lui un outil quasi-indispensable dans la réussite de nombreuses activités de terrain. Le talkie-walkie longue portée par exemple est une version avancée de l’appareil. Dans ce guide, nous vous le ferons découvrir en mettant un accent particulier sur ses avantages, ses inconvénients ainsi que ses critères de sélection.

Qu’est-ce qu’un talkie-walkie longue portée ?

Le talkie-walkie longue portée, on le connait tous. Il s’agit d’un appareil de transmission radiotéléphonique qui permet de discuter avec quelqu’un tout en se déplaçant à pied dans une même zone.

Créé en 1937 par un ingénieur canadien, l’appareil a connu de nombreuses améliorations et est devenu aujourd’hui un outil hautement performant, utilisé couramment dans le monde professionnel, notamment sur les chantiers.

Il se présente sous la forme d’un téléphone portable à antenne. Conçu pour une utilisation collective, l’appareil permet à un groupe de personne de communiquer de manière illimitée tout en évitant les saturations de réseau.

La particularité du talkie-walkie longue portée est qu’il permet de couvrir une très large zone de communication. De manière générale, les modèles de ce type peuvent couvrir 2 km à 20 km et même plus selon l’environnement et les capacités de l’appareil.

Généralement de taille moyenne, l’appareil se tient dans une main et se déplace facilement. Très autonome, il fonctionne grâce à une batterie lithium. Le talkie-walkie longue portée peut également être doté de plusieurs accessoires tels qu’un microphone, des oreillettes, un casque, un cache-oreille, etc…

Comment fonctionne le talkie-walkie longue distance ?

La plupart des radioamateurs qui désirent acquérir un talkie-walkie s’attardent énormément sur le principe de longue portée. Mais que signifie exactement ce terme ? Pour comprendre cette notion de talkie-walkie longue portée, il est important de comprendre comment les ondes radios de l’appareil se déplacent.

Il faut savoir que les radios professionnelles unidirectionnelles ou amateurs possèdent des ondes qui se déplacent par des rebonds et des relais pour émettre sur des distances colossales.

Les fréquences libres PMR (ondes) du talkie-walkie longue portée quant à elles se propagent uniquement en ligne droite. C’est ainsi que les différentes unités d’une paire de talkies walkies arrivent à communiquer entre elles.

Le principe de longue portée, qu’en est-il ?

La portée de transmission d’un talkie-walkie varie en fonction de l’environnement dans lequel se trouve l’appareil. En réalité, le déplacement linéaire des ondes de l’appareil influence voire réduit considérablement la portée des talkies walkies longue distance.

Par conséquent, à chaque fois qu’un obstacle se trouvera dans la ligne de déplacement imaginaire qui relie les deux unités d’une même paire de talkie-walkie longue portée, la communication pourra s’en trouver interrompue. En général, on dénombre à ce jour 8 principaux facteurs ou obstacles responsables de la diminution de la portée d’une radio bidirectionnelle.

Il s’agit de:

  • La topologie ;
  • Des constructions humaines ;
  • La végétation et la densité de cette dernière ;
  • La puissance d’émission du talkie-walkie ;
  • Les fréquences d’émission (VHF UHF) ;
  • La quantité des autres ondes radio ;
  • L’humidité ambiante ;
  • La taille et le positionnement de l’antenne du talkie-walkie ;
  • La position physique des utilisateurs des talkies walkies.

Comment choisir le meilleur talkie-walkie longue portée ?

L’un des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un talkie-walkie de longue distance est bien évidemment la portée de transmission. Il faut savoir que la grande majorité des marques présentes sur le marché proposent des modèles qu’ils disent avoir 50 km de portée. Mais ce n’est là qu’une théorie car en pratique la portée de cet appareil de communication est généralement de 2km en ville et d’environ 6km et plus en campagne. Certains modèles de talkie-walkie longue portée exploseront le plafond en fonction de l’environnement d’utilisation.

Un autre critère à prendre en compte concerne les fonctionnalités de l’appareil. Celles-ci prennent en compte les réglages pour améliorer la qualité de la communication (bouton PTT, vibreur, fonction Out of range et VOX, etc,), la radio ainsi que les modes de basse ou haute puissance.

Côté prix, il faudra généralement compter entre 70 à 100 euros pour obtenir un talkie-walkie longue portée ayant un bon rapport qualité-prix.

Top 3 des meilleurs modèles du marché

Talkie-walkie longue portée 10km Motorola T82 Extrême

Compact et simple à utiliser, le Motorola T82 Extrême a une portée de 10 km et possède de nombreuses fonctionnalités telles que la lampe torche, une mallette de transport, des accessoires, etc. Idéal pour communiquer pendant vos activités quotidiennes, le talkie-walkie longue portée Motorola T82 sera utile pour rester en contact avec vos collègues durant une partie de chasse, une randonnée, un camping et même pour le commerce.

Talkie-walkie longue distance Midland G9 Pro

Idéal pour les professionnels et pour une utilisation en extérieur, le talkie-walkie longue portée Midland G9 Pro est un modèle doté de belles performances. Grâce à sa certification IPx5, il résistera aussi bien à la pluie qu’aux jets d’eau et offrira une portée avec réception optimale de 12 km. L’appareil possède également un bouton d’urgence à utiliser en cas d’accidents ainsi qu’une fonction Vox Talkback, utile pour communiquer à à 2 personnes, en temps réel, sans interruption.

Talkie-walkie longue portée 100 km Kenwood TK-3701DE

Le talkie-walkie Kenwood TK-3701DE est un appareil hybride que vous pourrez utiliser pour communiquer avec des modèles analogiques et numériques. Ce meilleur talkie-walkie longue portée propose une qualité audio supérieure, est extrêmement résistant à la graisse, la poussière, les chocs et l’eau. La portée quant à elle est boostée de 20% grâce à la technologie numérique dont l’appareil est doté.

PromoTOP n° 1
Combogame Talkies-Walkies 16 Canaux - Talkie Walkie Rechargeable 1500mAh, Radios PMR Professionnelle...
  • 📞【TALKIE-WALKIES 16 CANAUX 】- Fréquences PMR 400-450MHz, 16 canaux disponibles parfait pour coordonner plusieurs équipes simultanément. Parfait pour les domaines du Bâtiment, de la Sécurité ou du Loisir en extérieur.
  • 🎉【PORTEE EFFECTIVE 3-5KM】- La portée de nos Talkies a été testé avec rigueur et donne une portée maximale de 5km en plaine. La portée diminue ensuite en fonction du dénivelé de l’environnement. Comptez environ 2-3Km en ville et 3-4 en montagne.
  • 🔋【BATTERIE RECHARGEABLE LONGUE DUREE】- Batterie 1500mAh Rechargeable et 2 Stations de charge pour charger simultanément les 2 talkies. Rechargement rapide et durée de vie de 8 à 96 heures selon votre utilisation.
  • 📡【PARFAIT DANS DE NOMBREUSES SITUATIONS】- Utilisable dans de nombreuses situations, pour diriger ses équipes sur un chantier, pour communiquer entre agents de sécurité ou pour communiquer à distance lors d’une randonnée. Les Talkies ne sont pas compatibles avec d'autres marques de talkies.
  • 🔧【FONCTION ALARME URGENCE】- Numérisation; Lampe de poche haute luminosité, vous gardera éclairé même en pleine nuit noire. Facile à utiliser, même pour les enfants. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour parler.

Envoyer un message