Autrefois, dans les salles de classe, pour aider les apprenants à mieux appréhender les notions, les enseignants recouraient au rétroprojecteur. Mais, avec l’adoption des nouvelles technologies, cet outil a été remplacé par le visualiseur. Ce dernier étant plus pratique, ludique que son prédécesseur, il permet aux enseignants de mieux illustrer le cours. Pour les élèves, il rend le cours plus divertissant et actif. Toutefois, pour bien choisir sa caméra de table, il est primordial de prendre en compte certains paramètres. Lesquels ?

  • Elgato Stream Deck - Contrôleur de Création de contenus en Direct, 15 Touches LCD Personnalisables, Support Réglable, Windows 10 et macOS 10.13 ou Version Plus Récente
    15 touches LCD : changez de scène, lancez un média, réglez le son et effectuez bien d’autres opérations d’un seul geste Entièrement personnalisable : personnalisez les icônes des touches avec les images de votre choix ou les centaines d’icônes proposées Intégration directe : contrôle de Game Capture, OBS, XSplit, TipeeeStream, Twitch, YouTube, Mixer et de bien d’autres applications Configuration simple : il vous suffit de glisser-déposer des actions sur les touches dans l’app Contrôle sans limite : imbriquez des dossiers dans d’autres dossiers pour stocker autant d’actions que vous le souhaitez
  • Caméra USB HUE HD pour Windows et Mac (Noir)
    Compatible avec Microsoft Windows et macOS/Mac OS X. Egalement compatible avec Linux (le support UVC requis) ou ChromeOS (NB : L’application pour visualiser le flux de caméra n’est pas incluse.)
  • JOURIST DC80 Visualiseur pour format A3 avec 8 MP, Ultra-HD pour Windows, macOS, Chromebook et Linux
    Présentez des documents et des objets de façon interactive avec la caméra de documents JOURIST DC80. Le visualiseur est connecté à un ordinateur Windows ou Mac et peut transmettre l'image en direct avec une résolution allant jusqu'à 3264x2448 pixels à l'écran, au projecteur, à la télévision ou à l'affichage connecté. L'alimentation est assurée par USB, ce qui signifie qu’une prise à proximité n’est pas nécessaire. Grâce à son installation compacte et à son poids de moins de 1 kg, le visualiseur est également idéal pour une utilisation mobile. Avec sa résolution de 8 mégapixels, le capteur CMOS utilisé fournit une image claire et détaillée. Si les conditions d'éclairage sont faibles, les 11 ampoules LED assemblées permettent d'obtenir plus de lumière. L'appareil photo est doté d'une fonction de mise au point automatique, d'une priorité à l'obturation et d’un équilibrage des blancs automatique. Un support flexible à quatre charnières permet de présenter des objets de différentes tailles et positions. L'angle de rotation de la caméra atteint 270 degrés. Le champ de balayage peut être réglé librement de la taille d'une pièce de monnaie jusqu'au format A3. Le logiciel natif correspondant pour Windows 8/10/11 et macOS 10.11-12 Monterey rendra votre présentation encore plus attrayante. Faites pivoter, renversez ou zoomez l'image selon vos besoins, ajustez la résolution et rendez ainsi votre présentation en direct encore plus impressionnante. Figez le plan de la caméra, prenez une photo ou enregistrez une vidéo, éditez les images fixes et enregistrez le tout sur l'ordinateur. Le microphone intégré fait du Visualiseur JOURIST DC80 l'outil parfait pour une présentation haute résolution même via Internet. Le paquetage comprend une description imprimée et un tapis au format A3. Le poids : 0,9 kg.

Le type de visualiseur

Sur le marché, on distingue deux types de caméras de table. Le premier, le visualiseur nomade encore appelé visualiseur mobile, est comme son nom l’indique ambulant. De ce fait, il est très léger, et compte tenu de sa petite taille, il est également non-encombrant. C’est l’outil parfait pour ceux et celles désirant exposer leur document, leur objet, leur image, quel que soit l’endroit. Le deuxième modèle quant à lui est bien imposant. Contrairement à son prédécesseur, il est lourd, et ne peut être positionné sur un seul et même endroit. En d’autres termes, il est fixe et n’est pas exactement flexible. Ce faisant, il comporte bien plus de fonctionnalités que le modèle nomade.

La portée de l’objectif de la caméra de table

Le deuxième élément dont il faut tenir compte pour choisir le meilleur visualiseur n’est autre que l’objectif dont il est équipé. Celui-ci détermine le nombre de fois que vous pouvez zoomer sur une image pour montrer un détail important (la résolution) et la qualité de l’image. Certes, il existe des modèles de visualiseur qui offre un taux de zoom allant jusqu’à 220 fois, mais il en existe également d’autres qui ne sont en mesure de grossir une image que 40 fois. En l’occurrence, il s’agit des objectifs qui s’appuient sur le zoom numérique. Il faudra donc veiller à analyser l’objectif ou demander ses caractéristiques pour éviter de ramener chez soi un modèle pareil.

La configuration du visualiseur

Tous les visualiseurs disponibles sur le marché n’ont certainement pas la même configuration. En effet, certains ont une configuration fixe. Une fois le bras de la caméra en place, il est alors impossible de faire des ajustements. D’autres, par contre, ont une utilisation plus souple et peuvent être tournés ou inclinés. Ces genres de modèles sont donc à privilégier.

La marque du visualiseur

Sur le marché, deux marques se disputent majoritairement les offres de caméra de table : ELMO et Speechi.

Fondée en 1921, la marque ELMO (Electricity Light Machine Organization) est une entreprise japonaise très célèbre en matière d’outils de visualisation et d’optique. Dans le domaine, les caméras de table confectionnées par cette marque sont considérées comme étant des hauts de gamme. Elles proposent de nombreuses fonctionnalités, ainsi que quatre avantages précis :

  • Une meilleure prise en main ;
  • Une image de haute qualité ;
  • Des visualiseurs intuitifs ;
  • Une polyvalence accrue.

Quant à la marque Speechi, elle est spécialisée dans la conception et la programmation des écrans interactifs pour enseigner, évaluer les connaissances et interagir plus intuitivement avec une audience. Mais, elle propose également des visualiseurs pour le moins unique et original.

Les accessoires de la caméra de table

Outre les critères précédents, il faudra examiner minutieusement les différents accessoires qui accompagnent l’appareil. Ils sont très importants pour utiliser au mieux le visualiseur. Par conséquent, si, le modèle de votre choix n’embarque aucun outil additionnel, prière vous orientez vers un autre modèle de caméra de table. Par ailleurs, plusieurs accessoires peuvent être intégrés en pack dans un visualiseur. Mais tous ne sont ou ne seront pas forcément utiles. On privilégiera donc les outils suivants :

  • Une lampe (ajustable si possible) pour garantir une meilleure luminosité durant la projection ;
  • Une télécommande pour un meilleur confort d’utilisation et une facilité de contrôle du visualiseur ;
  • Une connexion sans fil pour une utilisation optimale de l’appareil ;
  • Et un tableau interactif pour permettre à la caméra de table d’accomplir sa mission comme il faut.

Pour bien choisir une caméra de table pour sa classe, trois critères doivent être pris en compte. Compte de l’importance de chacun, ils ne doivent être négligés sous aucun prétexte. Sans quoi, les risques de faire un mauvais achat sont très élevés.

Envoyer un message