Bien que les virements bancaires occupent aujourd’hui une place prépondérante dans les transactions, l’expression « libellé du compte » demeure encore peu connue de nombreuses personnes. Si vous faites partie de cette grande majorité qui se retrouvent le plus souvent à chercher de mémoire les justificatives de telle ou telle autres de leurs transactions bancaires, cet article est pour vous. Que retenir du libellé de compte ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Libellé du compte : de quoi s’agit-il ?

Le libellé du compte est une courte phrase qui mentionne les raisons et objectifs de vos différentes transactions bancaires. En effet, à chaque fois que vous voulez virer de votre compte une somme pour un autre compte, vous devez au cours du processus notifier le motif de ce virement. Ainsi, le libellé de compte peut comporter la description du virement, la date et le nom du bénéficiaire. De ce fait, il représente une preuve écrite, une mention du virement.

Par exemple si vous avez effectué un virement pour l’achat d’un poste téléviseur, vous devez en garder une trace écrite sur votre libellé. Si en revanche, vous procédez au rachat du remboursement d’une dette de 100 euros chez Marie, vous devez laisser une inscription « cpt Marie ».

Libellé du Compte : Quelle est son importance ?

L’utilité du Libellé du Compte est de vous aider à suivre rigoureusement l’ensemble de vos opérations bancaires. Autrement dit, lorsque vous allez sur votre compte, vous aurez une datation régulière de vos différents virements. Ce qui vous permettra de connaître les raisons pour lesquelles telle somme a été défalquée de votre compte à telle date. De cette manière, vous n’aurez plus à vous casser la tête en vain pour vous souvenir. Ce qui pourra vous préserver de ce sentiment d’autoflagellation qui apparaît généralement lorsqu’on a des difficultés à se rappeler ce à quoi a réellement servi son propre argent.

De plus, lors d’un contrôle fiscal, il vous permet de présenter efficacement toutes les correspondances de vos virements.

Rédiger son libellé du compte est-il un impératif ?

En vérité, vous n’êtes pas obligé de rédiger un libellé du compte toutes les fois que vous effectuez un transfert d’argent. Cependant, vous pouvez le considérer comme un impératif personnel. C’est d’ailleurs ce qui est vivement recommandé. Car de cette façon, dans le futur, vous pourrez justifier ou savoir la raison pour laquelle votre solde a diminué ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez transféré une telle somme. Il s’agit d’une opération rapide qui se résume le plus souvent en quelques mots et qui pourtant vous évite de sérieux embarras. Alors, il serait judicieux que vous le rédigiez à chacun de vos virements par souci de précaution puisque comme le dit l’adage, on n’est jamais assez prudent. Et ce, surtout lorsqu’il est question d’argent.

Toutefois, il est important de préciser que le libellé de compte est essentiellement réservé à l’usager du compte en banque. En fait, en ce qui concerne les banques, elles utilisent toutes aujourd’hui des systèmes SWIFT de codification IBAN. Par ailleurs, il vous faut faire la différence entre votre libellé du compte et la « référence à transmettre » qui est demandé au moment d’un virement.

Envoyer un message