La messagerie et nous, c’est une relation d’éternité. Notre quotidien est rythmé par les nombreux messages qui nous viennent de part et d’autre. Que ce soit par mail, Whatsapp, Messenger, LinkedIn ou même par simple SMS, on en reçoit tellement au point où les gérer devient un véritable casse-tête.

Pourtant, il faudra y arriver pour ne pas passer à côté des messages importants. Si certains logiciels d’entreprise promettent monts et merveilles en termes de communication, il est préférable de choisir un logiciel de messagerie. Un tel logiciel permet de réunir dans une seule interface tous les messages de l’entreprise afin d’en faire un bon usage.

Cette solution présente de nombreux autres avantages. On en parle dans la suite de cet article.

Le logiciel de messagerie : de quoi s’agit-il ?

Il n’est plus à démontrer que la messagerie instantanée constitue un pan essentiel de la communication en entreprise. Elle permet non seulement le contact facile entre les collaborateurs, mais favorise la bonne relation avec les prospects et clients.

Cependant, avec la démocratisation des outils de messagerie, le flux de message destiné à l’entreprise peut être assez important au point où les gérer devient difficile. Face à une telle situation, la seule solution reste le logiciel de messagerie.

Le logiciel de messagerie est un outil qui facilite la gestion de la messagerie et l’organisation de la communication en entreprise. Installé sur un PC ou un MAC, il permet de rapatrier tous vos messages vers votre appareil à partir de plusieurs comptes de messagerie.

En effet, ce logiciel télécharge les messages sur votre appareil et offre la possibilité de les consulter même hors ligne. Seules les actions de relève et d’envoi nécessitent la connexion. On en retrouve aujourd’hui qui sont assez célèbres et présentent des fonctionnalités robustes.

Logiciel de messagerie : quels sont les plus prisés du marché ?

On retrouve sur le marché différentes solutions de logiciel de messagerie. Parmi les plus célèbres et les plus robustes, on peut citer :

  • Mozilla Thunderbird ;
  • Outlook ;
  • Mailbird ;
  • Sparkmail ; etc.

Ces logiciels gèrent efficacement les messages et les mails. Cependant, un nouveau venu dans cette bataille et qui présente des fonctionnalités plus avancées que tous les autres logiciels est Unipile. Il s’agit en effet d’une solution plus complète qui regroupe tous les messages de l’entreprise dans une seule boîte de réception.

Unipile comporte en lui des fonctionnalités qui facilitent les échanges directs entre collègues et une gestion partagée des boîtes mails. Contrairement aux autres logiciels, il offre la possibilité d’organiser les tâches et de planifier efficacement les journées de travail. Autrement dit, il s’agit d’une plateforme collaborative qui va aider les employés à une meilleure gestion des messages et surtout une planification optimale de leurs activités.

Quels sont les avantages d’un logiciel de messagerie en entreprise ?

Le logiciel de messagerie est un outil bénéfique pour l’entreprise à bien d’égard. En voici quelques atouts.

Une bonne relation entreprise client

L’une des premières raisons qui font désapprouver la fidélité des clients à une enseigne est l’absence de réponses suite à leurs requêtes. Très souvent, le délai de réponse des entreprises aux particuliers n’est pas des moindres, ce qui ne favorise pas de meilleurs sentiments chez ces derniers.

L’un des plus grands atouts du logiciel de messagerie est qu’il rend plus facile le contact avec les clients. En effet, ce logiciel vous permet de regrouper toutes les notifications de message dans une interface unique.

De ce fait, vous avez connaissance de tous les messages qui vous sont adressés et vous pourrez programmer les réponses. En le faisant, vous allez réduire le temps d’attente des clients et surtout mettre la relation entreprise client au bon point.

Une planification des tâches en entreprise

Il est clair que dans vos messages, vous recevrez certainement des informations importantes pour votre activité. Qu’il s’agisse d’une réunion, une rencontre avec des partenaires, ou même une tâche importante, plusieurs notifications peuvent vous parvenir dans vos discussions.

Au vu de l’importance de celles-ci, un logiciel de messagerie serait tout à faire efficace pour associer vos messages au calendrier. Ceci vous permettra de recevoir des alertes au moment opportun pour ne pas louper ces rencontres ou tâches d’envergure importantes pour votre entreprise.

Noter cet article

Envoyer un message