Le watercooling est un système de refroidissement des composants d’un PC. Performant et compact, il est idéal pour maintenir votre machine tout le temps au frais. Facile à installer et à entretenir, il convient à tous les boîtiers et configurations. Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir le meilleur watercooling PC ? Les réponses, dans ce guide d’achat.

Watercooling : qu’est-ce que c’est ?

Le watercooling est un système de refroidissement liquide des différents composants de l’ordinateur. Lorsque votre PC est équipé des composants hyper puissants, (carte graphique, carte mère, processeur, etc.) il a tendance à vite s’échauffer. De la même manière, en période de chaleur, votre machine bug ce qui a un impact négatif sur votre travail. Il est alors crucial de mettre en place un système de refroidissement efficace. Pour le faire, vous avez le choix entre l’aircooling et le watercooling.

L’aircooling utilise l’air pour refroidir votre PC. Il est composé d’un ou plusieurs ventirads. Le ventirad formé de ventilateur et de radiateur, est un système de refroidissement moins cher idéale pour contrôler la température de votre machine. Toutefois il possède quelques points négatifs :

  • Il est assez bruyant
  • Moins performant
  • Il faut plusieurs ventirads pour refroidir une machine qui chauffe beaucoup

Contrairement à l’aircooling, le watercooling allie à la fois discrétion et performance. C’est un système très efficace qui fonctionne grâce à un fluide : l’eau. Un seul kit watercooling est largement suffisant pour maintenir votre machine à une température idéale. Il coûte plus cher, cependant c’est le meilleur moyen pour refroidir votre ordinateur. En plus son look est très séduisant.

Comment fonctionne le kit watercooling PC ?

Le kit de refroidisseur à l’eau est composé d’éléments suivants :

  • Un réservoir : c’est le lieu de stockage de l’eau. L’eau pour refroidir les différents composants de votre machine quitte le réservoir. Après avoir refroidi ces derniers, cette eau revient encore dans le réservoir pour être débarrassée des bulles d’air.
  • Une pompe : elle sert à acheminer l’eau dans le circuit
  • Waterblocks : ils sont en contact directe avec votre carte graphique ou processeur et ont pour rôle de refroidir ces derniers grâce à l’eau froide apportée par la pompe
  • Radiateur : il sert à refroidir l’eau. Après avoir fait le tour du waterblock, l’eau est chaude. Elle passe donc par le radiateur pour être refroidi avant d’être injectée à nouveau dans le circuit. A l’achat, vous aurez le choix entre un watercooling PC à radiateur de type actif ou passif. Un radiateur actif utilise des ventilateurs intégrés pour refroidir l’eau. Par contre le radiateur passif, fonctionne sans ventilateur et est parfaitement silencieux. Le seul bémol, il est assez volumineux.
  • Tuyaux : l’eau circule à l’intérieur de ces derniers.

Comment choisir le meilleur watercooling PC ?

Pour vous aider à choisir le meilleur kit de refroidisseur à l’eau, voici quelques critères à prendre en compte.

Compatibilité

Il existe 2 principaux fabricants de waterblocks : AMD et Intel. Il est donc important de vérifier la compatibilité de votre socket au waterblock. Le socket de votre processeur est généralement inscrit sur la boite.

Matériau de fabrication

La qualité des matériaux de fabrication détermine la durabilité de votre refroidisseur liquide. Il est évident que, plus le niveau de qualité est élevé, plus le watercooling coûte cher.

Le métal utilisé est un critère important à prendre en compte. Pour ne pas détériorer très vite le waterblock, nous vous conseillons prioriser un watercooling conçu avec des matériaux tels que le cuivre, laiton, acétal ou nickelé.

Taille du radiateur

L’efficacité de votre watercooling dépend de la taille de son radiateur. Un radiateur plus volumineux est l’idéal pour refroidir rapidement l’eau. Nous avons 4 tailles de radiateur :

  • Radiateurs 120 nm : ils sont adaptés pour les boîtiers mini-ATX ou micro-ITX. Idéal pour les ordinateurs de puissance moyenne.
  • Radiateurs 240 nm : Plus puissant que le 120nm, ils conviennent à tous les boîtiers et à toutes les configurations.
  • Radiateur 280 nm : composés de 2 ventilateurs, c’est le meilleur choix pour les amoureux de gaming. Les ventilateurs sont parfaitement silencieux de quoi permettre aux gamers de ne pas être dérangé.
  • Radiateurs 360 nm : ce refroidisseur liquide est idéal pour les gamers qui possède des machines très puissantes et overclockés. Il n’est pas compatible à tous les tours.

Top 4 des meilleurs kit watercooling PC

PC Watercooling Corsair Hydro 100i RGB Platinum

Le kit de refroidisseur liquide PC Corsair Hydro 100i RGB Platinum de 120 nm, est équipé de 2 ventilateurs à lévitation magnétique. Chaque ventilateur tourne à une vitesse époustouflante comprise entre 400 et 2400 tr/min. Pour réduire les bruits dus à la rotation des ventilateurs, ces derniers sont dotés chacun, de 4 pads en caoutchouc. Les 2 ventilateurs sont logés dans un radiateur de 240 mm ce qui rend votre refroidisseur liquide plus efficace et performant. Le watercooling Corsair Hydro est doté de 16 LED RGB contrôlées séparément pour ajouter une attouche lumineuse agréable à votre système de refroidissement liquide. Grâce au logiciel CORSAIR iCUE vous pouvez le contrôler. Il est compatible avec les processeurs Intel 115x, Intel 2011/2066, AMD AM3/AM2, AMD AM4 et AMD sTR4.

Kit watercooling PC Cooler Master ML240L RGB

Il est compatible avec les processeurs AMD et Intel les plus récents. Pour mieux refroidir votre PC, le watercooling Cooler Master ML240L RGB, est équipé d’une pompe de dissipation double et de 2 ventilateurs RVB de 120 mm. Son radiateur à double ventilateur est à faible résistance et offre une excellente surface de refroidissement. Son éclairage lumineux personnalisable lui confère une élégance et look sympa. Le tube stylé du refroidisseur liquide est dissimulé sous une gaine filetée de haute qualité. Seul bémol, le bruit émis par les ventilateurs est presque audible.

Kit de refroidissement liquide PC Nzxt kraken X62 280 mm

C’est le meilleur système de refroidissement liquide. Son logiciel CAM, vous permet de piloter selon vos envies la vitesse de la pompe, du ventilateur et des LED. Le meilleur watercooling est parfaitement silencieux et idéale pour refroidir votre machine dans les sessions de jeu les plus intenses. Les tubes du dispositif sont prolongés et renforcés pour assurer sa durabilité. Le watercooling AIO Nzxt kraken X62 280 mm est compatible au socket Intel 1151, 1150, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3, 2066 et AMD Socket TR4, AM4, FM2+, FM2, FM1, AM3+, AM3, AM2+, AM2.

PC Watercooling Corsair Hydro H60

Le watercooling Corsair Hydro H60 allie à la fois discrétion et esthétique. Son radiateur de 120 mm est doté d’un ventilateur et vous permet de contrôler avec précision le bruit et la vitesse du ventilateur entre 600 et 1700 tours. La tête de pompe est éclairée par une lampe LED blanche de quoi rendre le système plus attrayant. Le kit de refroidissement liquide PC Corsair Hydro H60 est compatible avec les sockets AMD (AM2, AM3) et Intel (FM2, LGA 1155, LGA 2011, LGA 775).

Envoyer un message