Le watercooling est un système de refroidissement des composants d’un PC. Performant et compact, il est idéal pour maintenir votre machine tout le temps au frais. Facile à installer et à entretenir, il convient à tous les boîtiers et configurations. Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir le meilleur watercooling PC ? Les réponses, dans ce guide d’achat.

  • Thermaltake CL-W093-AL00BL-A Eau et gaz réfrigérants
    La fraise peut supporter un tube rigide de 1/8 ”(3 mm) à 1 et 1/4” (32 mm) et permet aux utilisateurs de faire des coupes d'extrémité parfaitement carrées. Les angles de pliage peuvent être choisis parmi 45 °, 90 °, 180 ° et 360 ° Contenu du kit: mandrin 45°C/90C° x 1, mandrin 180C° x 1, mandrin 360C° x 1, coupe-tube x 1, corde en silicone x 1, alésoir interne et externe x 1 Disponibles sous différents angles, les mandrins fabriqués au laser sont en aluminium massif et sont anodisés pour une durabilité maximale. Compatibilité: tube rigide ID ½ (12mm) x OD 5/8 (16mm)
  • Kit de refroidissement par eau bricolage 240mm PC, Réservoir de Pompe à Bloc CPU/GPU Kit de Refroidissement Par Eau Dissipateur de Chaleur Ventilateur LED, Kit de Refroidisseur de Tout-en-un
    Kit de Refroidissement Par Eau Professionnel:Ce kit de refroidisseur de processeur liquide tout-en-un fournit un dissipateur de chaleur de 240 mm dans un pack de vis + 2 ventilateurs LED + bloc CPU universel dans 4 vis + bloc GPU universel dans 4 vis + réservoir d'eau cylindrique (y compris la vis Pack + 2 pièces support en plastique + 2 pièces support en métal) + pompe à eau transparente avec amortisseur + un ensemble de connecteurs de conduite d'eau, colliers de serrage et bouchons Hautes Performances:Le bloc CPU/GPU est construit avec une base en cuivre pour offrir des performances de transfert de chaleur et de refroidissement exceptionnelles. Les doubles ventilateurs aux performances extrêmes offrent une pression statique d'air élevée avec un bruit réduit. 9W 600L / H Taille de filetage G1/4 étanche Pompe à eau très silencieuse, haute stabilité, longue durée. Installation et configuration faciles et intuitives Système de Refroidissement à Circulation d'eau Superbe:Dissipateur thermique de 240 mm : fournit l'excellente dissipation de la chaleur, comme vous en avez besoin pour les processeurs de bureau hautement overclockés. Le réservoir d'eau cylindrique haute capacité de 160 mm est fabriqué en acrylique transparent de haute qualité afin que le système de circulation soit visible. Anti-explosion flexible amélioré, les tuyaux permettent une installation peu encombrante Bloc de Refroidissement Par Eau universel:Le bloc de refroidissement par eau du processeur en cuivre et en plexiglas transparent adapté à la double plate-forme INTEL / AMD, le bloc de refroidissement par eau GPU à filetage universel G1/4 à voie d'eau parallèle de 0,8 MM en cuivre et matériaux haute température POM prennent en charge 9,5 Tube PU mm ID / 12,7 mm OD, ou tube solide 10 mmID/16 mmOD, ou tube en silicone 8 mmID/12 mmOD Service de qualité:Ce kit de refroidisseur de processeur liquide tout-en-un améliorera considérablement l'expérience de dissipation de la chaleur, en particulier en termes de stabilité, de silence, d'efficacité et de commodité. Si ce produit a des problèmes de qualité ou si vous avez des questions sur ce produit, vous pouvez nous contacter à tout moment. Nous avons une équipe de service à la clientèle professionnelle qui vous fournira le meilleur service
  • Corsair Hydro X Series iCUE XH305i RGB PRO Kit de refroidissement personnalisé (hardline tube, waterblock pour processeur, combinaison pompe/réservoir D5, radiateur, 3 ventilateurs RGB) Noir
    Transformez votre PC en œuvre d’art : kit complet de refroidissement personnalisé rigide Hydro X Series RGB PRO adapté aux boîtiers compacts pour un look remarquable et saisissant. Refroidissement de CPU personnalisé: inclut besoin ainsi des outils de pliage de tube et des accords supplémentaires pour une extension de refroidissement de carte graphique (bloc GPU non inclus). Optimisez les performances de votre système : performances de refroidissement pour processeur de pointe au fonctionnement incroyablement discret, intelligemment contrôlées par le capteur température. Installation facile : mise en route rapide avec possibilité de contrôle automatisé afin de régler la vitesse du ventilateur et de la pompe au niveau de bruit le plus faible possible. Éclairage RGB dynamique : LED RGB configurables individuellement intégrées au waterblock, à la combinaison pompe/réservoir et aux ventilateurs de refroidissement offrent à votre PC un look captivant.

Watercooling : qu’est-ce que c’est ?

Le watercooling est un système de refroidissement liquide des différents composants de l’ordinateur. Lorsque votre PC est équipé des composants hyper puissants, (carte graphique, carte mère, processeur, etc.) il a tendance à vite s’échauffer. De la même manière, en période de chaleur, votre machine bug ce qui a un impact négatif sur votre travail. Il est alors crucial de mettre en place un système de refroidissement efficace. Pour le faire, vous avez le choix entre l’aircooling et le watercooling.

Lire aussi :  Comment faire un sommaire / table des matières sur Word ?

L’aircooling utilise l’air pour refroidir votre PC. Il est composé d’un ou plusieurs ventirads. Le ventirad formé de ventilateur et de radiateur, est un système de refroidissement moins cher idéale pour contrôler la température de votre machine. Toutefois il possède quelques points négatifs :

  • Il est assez bruyant
  • Moins performant
  • Il faut plusieurs ventirads pour refroidir une machine qui chauffe beaucoup

Contrairement à l’aircooling, le watercooling allie à la fois discrétion et performance. C’est un système très efficace qui fonctionne grâce à un fluide : l’eau. Un seul kit watercooling est largement suffisant pour maintenir votre machine à une température idéale. Il coûte plus cher, cependant c’est le meilleur moyen pour refroidir votre ordinateur. En plus son look est très séduisant.

Comment fonctionne le kit watercooling PC ?

Le kit de refroidisseur à l’eau est composé d’éléments suivants :

  • Un réservoir : c’est le lieu de stockage de l’eau. L’eau pour refroidir les différents composants de votre machine quitte le réservoir. Après avoir refroidi ces derniers, cette eau revient encore dans le réservoir pour être débarrassée des bulles d’air.
  • Une pompe : elle sert à acheminer l’eau dans le circuit
  • Waterblocks : ils sont en contact directe avec votre carte graphique ou processeur et ont pour rôle de refroidir ces derniers grâce à l’eau froide apportée par la pompe
  • Radiateur : il sert à refroidir l’eau. Après avoir fait le tour du waterblock, l’eau est chaude. Elle passe donc par le radiateur pour être refroidi avant d’être injectée à nouveau dans le circuit. A l’achat, vous aurez le choix entre un watercooling PC à radiateur de type actif ou passif. Un radiateur actif utilise des ventilateurs intégrés pour refroidir l’eau. Par contre le radiateur passif, fonctionne sans ventilateur et est parfaitement silencieux. Le seul bémol, il est assez volumineux.
  • Tuyaux : l’eau circule à l’intérieur de ces derniers.

Comment choisir le meilleur watercooling PC ?

Pour vous aider à choisir le meilleur kit de refroidisseur à l’eau, voici quelques critères à prendre en compte.

Compatibilité

Il existe 2 principaux fabricants de waterblocks : AMD et Intel. Il est donc important de vérifier la compatibilité de votre socket au waterblock. Le socket de votre processeur est généralement inscrit sur la boite.

Matériau de fabrication

La qualité des matériaux de fabrication détermine la durabilité de votre refroidisseur liquide. Il est évident que, plus le niveau de qualité est élevé, plus le watercooling coûte cher.

Le métal utilisé est un critère important à prendre en compte. Pour ne pas détériorer très vite le waterblock, nous vous conseillons prioriser un watercooling conçu avec des matériaux tels que le cuivre, laiton, acétal ou nickelé.

Lire aussi :  Infogérance serveur : qu’est-ce que c’est ?

Taille du radiateur

L’efficacité de votre watercooling dépend de la taille de son radiateur. Un radiateur plus volumineux est l’idéal pour refroidir rapidement l’eau. Nous avons 4 tailles de radiateur :

  • Radiateurs 120 nm : ils sont adaptés pour les boîtiers mini-ATX ou micro-ITX. Idéal pour les ordinateurs de puissance moyenne.
  • Radiateurs 240 nm : Plus puissant que le 120nm, ils conviennent à tous les boîtiers et à toutes les configurations.
  • Radiateur 280 nm : composés de 2 ventilateurs, c’est le meilleur choix pour les amoureux de gaming. Les ventilateurs sont parfaitement silencieux de quoi permettre aux gamers de ne pas être dérangé.
  • Radiateurs 360 nm : ce refroidisseur liquide est idéal pour les gamers qui possède des machines très puissantes et overclockés. Il n’est pas compatible à tous les tours.

Top 4 des meilleurs kit watercooling PC

  • Lazmin Kit de Refroidissement par Eau pour PC Ordinateur, Tout-en-Un Ensemble de Refroidisseur de processeur Liquide, 240mm dissipateur de Chaleur+CPU/GPU Bloc+Pompe à Eau+LED Ventilateur
    【Bloc CPU / GPU】 Le bloc CPU / GPU est construit avec une base en cuivre pour offrir des performances de transfert de chaleur et de refroidissement exceptionnelles. 【Réservoir d'eau cylindrique】 Le réservoir d'eau cylindrique est fabriqué en acrylique transparent de haute qualité pour que le système de circulation soit visible. 【Pompe à eau】 Étanche, stable, très silencieux, longue durée de vie. Dissipateur de chaleur 240 mm: Fournit l'excellente dissipation thermique, comme vous avez besoin pour les processeurs de bureau fortement overclockés. 【Tuyau transparent et ventilateur LED】 Les flexibles anti-explosion flexibles améliorés permettent une installation peu encombrante et une durabilité exceptionnelle. Les doubles ventilateurs aux performances extrêmes offrent une pression statique d'air élevée avec moins de bruit. 【Service après-vente】 S'il y a des problèmes d'utilisation ou insatisfaisants avec nos produits, n'hésitez pas à nous contacter, notre équipe de service clientèle professionnelle consultera les problèmes avec sincérité. Merci d'avoir acheté chez nous.
    99,78 €
  • Corsair iCUE Elite Kit de Mise à Niveau de l’écran LCD du Refroidisseur pour Processeur (IPS Personnalisé, Profondeur de Couleur 24 Bits, 16,7 Millions de Couleurs, Anneau 24 LED RGB) Blanc
    Votre propre tableau de bord LCD personnalisé : Repoussez les limites de votre refroidisseur pour processeur CORSAIR ELITE Series pour améliorer l’esthétique de votre système et suivre ses performances en temps réel. Écran LCD IPS lumineux : Affichez votre GIF animé préféré, votre mème le plus drôle, le logo de votre équipe et tout ce que vous souhaitez sur un écran LCD personnalisé 2,1” IPS doté d’une résolution de 480 x 480 et d’un rétroéclairage ultralumineux de 600 cd/m². Choisissez votre thème graphique : Une bibliothèque variée de thèmes colorés vous permet de consulter les informations système importantes en choisissant de superbes styles graphiques correspondant à votre système. Véritable profondeur de couleur 24 bits : Une véritable profondeur de couleur de 24 bits proposant plus de 16,7 millions de couleurs éclatantes pour un affichage vibrant d’informations et d’animations. Installation facile sur CORSAIR ELITE CAPELLIX : Compatible avec tout watercooling CORSAIR iCUE ELITE CAPELLIX, grâce aux quatre aimants de fixation pour une installation à la fois rapide et aisée.
    94,90 € 110,90 € -14%
  • Watercooling 240mm Watercooling Custom Kit Refroidisseur CPU/GPU Bloc Pompe Réservoir LED Dissipateur de Chaleur Système de Refroidissement pour AMD/Intel/NV
    Excellent transfert de chaleur et liquide de refroidissement: le bloc CPU / GPU utilise une structure à base de cuivre pour fournir d'excellentes performances de transfert de chaleur et de refroidissement. Système visible transparent: le réservoir cylindrique est constitué d'acide acrylique transparent de haute qualité pour permettre le système de circulation. Pompe à eau imperméable, haute stable, calme, longue. Excellente performance de dissipation thermique: le radiateur de 240 mm fournit une excellente dissipation de chaleur, telle que le processeur de bureau sur l'overclocking de hauteur dont vous avez besoin. Tuyau anti-explosion flexible: améliorez la résistance aux explosions flexibles, les tuyaux permettent une installation d'économie d'espace et une excellente durabilité. Ventilateur de LED de réduction du bruit: Ventilateur à double performance extrême fournit un faible bruit de pression statique à air.
    149,24 €
  • Thermaltake CL-W242-CU12SW-A eau et gaz réfrigérants
    Le kit comprend deux ventilateurs Pure 12 A RGB Sync, un Water block Pacific W4 A RGB, et UN combo pompe/ réservoir. Radiateur Pacific C240, liquide T1000 transparent Coolant Pure Clear, six embouts C-Pro G14 PETG 16mm OD, huit tubes v-tuber PETG Radiateur Slim haute performance 240 mm en cuivre avec ailettes en cuivre haute densité et chambre en laiton Liquide de refroidissement Thermaltake T1000 transparent - Pure Clear 6x embouts Pacific 1/2'' Id x 3/4'' Od – Noir 2x raccords Pacific G1/4 90 degrés – Noir Tube v-tuber PETG 5/8” (16 mm) OD 500 mm (Pack de 8) fabriqués à partir de PETG, les tubes rigides assurent fiabilité et longévité aux PC watercoolés.
    369,95 €

PC Watercooling Corsair Hydro 100i RGB Platinum

Le kit de refroidisseur liquide PC Corsair Hydro 100i RGB Platinum de 120 nm, est équipé de 2 ventilateurs à lévitation magnétique. Chaque ventilateur tourne à une vitesse époustouflante comprise entre 400 et 2400 tr/min. Pour réduire les bruits dus à la rotation des ventilateurs, ces derniers sont dotés chacun, de 4 pads en caoutchouc. Les 2 ventilateurs sont logés dans un radiateur de 240 mm ce qui rend votre refroidisseur liquide plus efficace et performant. Le watercooling Corsair Hydro est doté de 16 LED RGB contrôlées séparément pour ajouter une attouche lumineuse agréable à votre système de refroidissement liquide. Grâce au logiciel CORSAIR iCUE vous pouvez le contrôler. Il est compatible avec les processeurs Intel 115x, Intel 2011/2066, AMD AM3/AM2, AMD AM4 et AMD sTR4.

Lire aussi :  Disque dur SSD 1To : Comparatif des meilleur modèles

Kit watercooling PC Cooler Master ML240L RGB

Il est compatible avec les processeurs AMD et Intel les plus récents. Pour mieux refroidir votre PC, le watercooling Cooler Master ML240L RGB, est équipé d’une pompe de dissipation double et de 2 ventilateurs RVB de 120 mm. Son radiateur à double ventilateur est à faible résistance et offre une excellente surface de refroidissement. Son éclairage lumineux personnalisable lui confère une élégance et look sympa. Le tube stylé du refroidisseur liquide est dissimulé sous une gaine filetée de haute qualité. Seul bémol, le bruit émis par les ventilateurs est presque audible.

Kit de refroidissement liquide PC Nzxt kraken X62 280 mm

C’est le meilleur système de refroidissement liquide. Son logiciel CAM, vous permet de piloter selon vos envies la vitesse de la pompe, du ventilateur et des LED. Le meilleur watercooling est parfaitement silencieux et idéale pour refroidir votre machine dans les sessions de jeu les plus intenses. Les tubes du dispositif sont prolongés et renforcés pour assurer sa durabilité. Le watercooling AIO Nzxt kraken X62 280 mm est compatible au socket Intel 1151, 1150, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3, 2066 et AMD Socket TR4, AM4, FM2+, FM2, FM1, AM3+, AM3, AM2+, AM2.

PC Watercooling Corsair Hydro H60

Le watercooling Corsair Hydro H60 allie à la fois discrétion et esthétique. Son radiateur de 120 mm est doté d’un ventilateur et vous permet de contrôler avec précision le bruit et la vitesse du ventilateur entre 600 et 1700 tours. La tête de pompe est éclairée par une lampe LED blanche de quoi rendre le système plus attrayant. Le kit de refroidissement liquide PC Corsair Hydro H60 est compatible avec les sockets AMD (AM2, AM3) et Intel (FM2, LGA 1155, LGA 2011, LGA 775).

Comment installer un kit watercooling PC ?

Noter cet article

Envoyer un message