La cryptomonnaie a aujourd’hui le vent en poupe. Bien que son irruption dans le monde digital date de quelques années, il faut dire que seuls les professionnels de cette technologie en maitrisent réellement les contours. C’est quoi la cryptomonnaie ? A quoi sert-elle en réalité et pourquoi autant d’engouement à ce sujet ? Vous avez également certaines zones d’ombre sur la nature même de la cryptomonnaie ? Alors on vous dévoile tout dans cet article.

La cryptomonnaie : comment l’expliquer ?

La cryptomonnaie est avant tout une monnaie virtuelle qui se traduit par un système de paiement pair par pair. Autrement dit, les transactions ou transferts se font de particuliers à particuliers sans l’intervention d’une institution financière telle qu’une banque.  Il s’agit donc pour mieux comprendre la crypto monnaie  de monnaies numériques différentes des monnaies habituelles telles que les pièces ou les billets physiques.

Contrairement à l’opinion publique, utiliser la cryptomonnaie est un moyen à la fois sûr et transparent. Et tout ceci grâce à la cryptographie qui permet de sécuriser les transactions qui sont vérifiées et enregistrées dans un domaine public. Ces transactions sont en effet possible grâce à un principe simple : la blockchain.

Que veut dire blockchain ?

Les mouvements de monnaies numériques se basent en réalité sur une technologie appelé blockchain. De façon plus explicite, les cryptomonnaies sont enregistrées sur un ordinateur sous la forme d’une chaîne de blocs. Si la plupart des cryptomonnaies utilisent cette technologie, elle ne demeure cependant pas la seule utilisée.

D’où vient la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est fabriquée par le processus du minage. Ce processus n’est possible que par l’intervention de personnes physiques actifs sur des ordinateurs et qui sont appelés des mineurs. Ce sont ces derniers qui rendent d’ailleurs actif la technologie de la blockchain en confirmant les transactions qui y ont lieu.

Avant de confirmer une transaction, le mineur doit rechercher le produit d’une fonction cryptographique connectant le nouveau block à l’ancien. Le service ces mineurs est toutefois récompensé par des jetons ou des tokens. Si vous envisagez faire du minage, alors il faudra installer sur votre ordinateur un logiciel vous permettant d’utiliser la carte graphique.

Les différents types de cryptomonnaies

On ne peut dire avec certitude l’effectif des monnaies électroniques existantes aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est que l’effectif ne fait que croître et est estimé à plus de 8000 aujourd’hui. Toutefois, les plus populaires sont celles qui attirent le plus l’attention.  Parmi les plus populaires, on retrouve bien sûr en tête de liste le Bitcoin et l’Euthereum.

Les principales cryptomonnaies

Comme vous pouvez le deviner, le bitcoin a été la première cryptomonnaie créée en 2008 par Satoshi NAKAMOTO.  Elle est d’ailleurs encore aujourd’hui la première permettant une vitesse de transaction appréciable. Sans égaler le Bitcoin, l’Euthereum se présente comme une cryptomonnaie complète quand on s’intéresse au nombre d’applications sur lesquelles elle s’appuie.

De plus, l’euthereum peut traiter des contrats et des programmes complexes outre l’aspect des transactions. Il faut se référer aux données en matière de capitalisation boursière pour se rendre à l’évidence que l’euthereum pourrait bien détrôner le bitcoin d’ici quelques années.  On note une hausse de 693% contre une hausse de 182% pour le bitcoin sur une période similaire.

Les moyennes et petites cryptomonnaies

Les moyennes et petites cryptomonnaies représentent entre 0,8% et 2% de la capitalisation totale des cryptomonnaies. Parmi ces dernières, le Ripple se démarque. Il s’agit à la fois d’une cryptomonnaie et d’un système de transfert qui fonctionne indépendamment du jeton XRP. Il favorise également les paiements interbancaires.

Outre le Ripple, il existe d’autres cryptomonnaies telles que Dogecoin, Litecoin, Cardano, NEM, Monero, Stellar, Lota, Solana. Ces dernières font parties des dix plus importantes cryptomonnaies existantes aujourd’hui. D’autres sont également susceptibles de voir le jour et pourquoi pas en venir à concurrencer les principales au vu des différentes possibilités qu’elles proposeront.

Envoyer un message