Face à la concurrence régnant sur le marché de la TV, choisir une marque peut vous donner du fil à retordre. Le meilleur moyen de solutionner ce problème, c’est de baser son analyse sur des caractéristiques techniques et non sur la renommée. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un bon rapport qualité-prix. Voici donc les caractéristiques qui doivent guider le choix de votre marque TV.

Une marque proposant des tailles d’écran adaptées à votre espace

La taille d’écran est le premier critère qui entre en ligne de compte dans le choix d’un bon téléviseur. L’établissement d’une liste de sélection pour dénicher votre meilleure marque TV part donc de cette caractéristique. La taille d’écran est exprimée en pouces et correspond à la mesure de la diagonale en cm. Pour une chambre ou un studio, les TV de 32 pouces (82 cm et moins) sont suffisantes. Ce sont les plus petits modèles du marché.

En revanche, dans un salon, il vaut mieux installer une télévision de plus grande taille. En fonction de la grandeur de la pièce, vous avez le choix entre 40-49 pouces (102-123 cm), 50-55 pouces (127-140 cm), 60 pouces (152 cm et plus) et ainsi de suite jusqu’à 100 pouces (254 cm) voire plus.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une TV pour un très grand salon, votre marque doit proposer a minima des tailles d’écran de 50 à 55 pouces. En dessous, vous risquez de vous retrouver avec des modèles trop petits.

Lire aussi :  Caméra Somfy : avis, comparatif des meilleures modèles

Une marque adaptée à votre profil utilisateur

Les caractéristiques de la télévision idéale dépendent principalement de l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, un cinéphile et un gamer n’ont pas les mêmes besoins en matière de technologie d’affichage, de définition, de connectique, etc.

Technologie d’affichage

La technologie d’affichage d’un téléviseur détermine le rendu de l’image (luminosité, contraste, couleurs…). Les TV disposant de la technologie LCD (téléviseur LED) sont les plus répandues, mais aussi les moins performantes. Toutefois, elles offrent le minimum nécessaire à un bon visionnage.

Au-dessus du LCD, le marché propose également les technologies OLED, QLED, NanoCell et Mini-LED. Les écrans OLED, QLED et NanoCell offrent à peu près le même résultat et sont plus fins que les LED. Cependant, le QLED et le NanoCell ne sont souvent disponibles qu’en haut de gamme. Ils sont donc plus onéreux pour un rendu comparable à celui de modèles moins chers.

Quant aux TV Mini-LED, ils offrent de meilleurs résultats que les précédentes et ont des écrans ultrafins. Les acronymes Neo QLED et QNED sont des catégories de Mini-LED respectivement chez Samsung et LG. Ces technologies offrent donc les mêmes résultats qu’un Mini-LED lambda.

manette devant pc

Définition

La définition de l’écran exprimée en pixels détermine la netteté de l’image. Plus elle est élevée, plus les images sont nettes. Pour les utilisateurs basiques, le Full HD (définition standard) est convenable. En revanche, pour des gamers ou des cinéphiles, il est préférable de se tourner vers l’Ultra HD (UHD) qui est quatre fois plus détaillée que le Full HD.

Lire aussi :  Caméscope 4k : avis et critères de choix

Connectique

La connectique détermine les ports dont vous disposez pour associer votre TV à d’autres périphériques. Une fois encore, sa nécessité dépend de votre profil utilisateur. Vérifiez donc que la marque propose des téléviseurs avec les connectiques vidéo et audio dont vous avez besoin.

Smart TV ou téléviseur connecté

La TV connectée peut accéder à internet. Cette caractéristique importe si vous souhaitez profiter des services tels que les VoD (Netflix, Disney+), les plateformes de musique (Deezer, Spotify), un assistant vocal, Chromecast (ou Airplay).

En résumé, si vous êtes cinéphile ou gamer, votre expérience utilisateur sera d’autant plus intéressante que les technologies seront avancées. Mais si vous n’avez pas d’exigences particulières, les technologies basiques sont largement suffisantes.

Enfin, outre les caractéristiques techniques de votre télévision, celle-ci doit correspondre à vos préférences esthétiques et votre portefeuille. Veillez donc aussi à choisir une marque qui répond à ces deux critères.

Noter cet article

Envoyer un message