Excellent moyen pour rendre son établissement plus visible et plus attractif, l’enseigne lumineuse s’est imposée un peu partout à travers le monde ces dernières années. Cependant, bien que l’enseigne lumineuse soit très présente, nombreux sont ceux qui ignorent tout sur cet outil. Que savoir de l’enseigne lumineuse ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Enseigne lumineuse : de quoi s’agit-il ?

L’enseigne lumineuse représente un système d’éclairage ayant pour objectif la promotion de l’entreprise ainsi que celle de ses services. Elle comporte de manière générale les informations prioritaires permettant de reconnaître et de présenter les services de la société. Cet important support de communication peut s’apposer sur la façade d’un immeuble ou être placé à l’intérieur.

Quels sont les types d’enseignes lumineuses ?

Il existe différents types d’enseignes lumineuses sur le marché. Elles permettent la valorisation de l’entreprise et se déclinent en trois différentes catégories. Il s’agit notamment de l’enseigne à néon, des caissons lumineux et des enseignes à LED.

L’enseigne à néon

L’enseigne à néon est très appréciée par les commerçants à cause de la touche vintage qu’elle confère à la décoration de leur établissement. Trônant devant plusieurs boutiques, elle est dotée d’un angle d’éclairage de 360 °. Bien que fragile et énergivore, cette enseigne lumineuse propose une grande variété de choix en termes de couleur et reste très abordable.

Les caissons lumineux

Les caissons lumineux constituent un dispositif visuel d’une grande fiabilité. Entièrement transparente ou en partie, cette enseigne est dotée d’une installation électrique lumineuse (retro éclairage par LED ou néon) qui optimise l’affichage. Ces caissons se déclinent en 4 sous-catégories. Contrairement aux autres modèles d’enseigne, son prix est très abordable.

Les enseignes à LED

Meilleur outil pour la réalisation des publicités dynamiques, les enseignes à LED disposent de diodes électroluminescentes. Il existe ici deux différents modèles d’enseignes LED. Vous avez l’enseigne LED programmable et celle de décoration. Plus résistante que les autres enseignes, cette dernière peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout dépend du rôle qu’elle se doit de jouer. De plus, cet éclairage est non seulement durable, mais aussi respectueux de l’environnement.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une enseigne lumineuse ?

Les raisons de choix de l’enseigne lumineuse sont nombreuses. En effet, elle représente un support performant permettant à une entreprise de réussir à se distinguer d’une autre et principalement de ces concurrences. Par ailleurs, l’enseigne lumineuse facilite grandement le repérage de la structure pour les potentiels clients, et ce de jour comme de nuit.

En outre, il faut noter qu’avec une enseigne lumineuse adaptée à l’environnement, il est possible d’augmenter les ventes. Il vous suffit donc de l’apposer devant votre entreprise ou magasin afin de multiplier votre chiffre d’affaires rapidement. L’enseigne est donc un investissement judicieux sur le moyen et long terme.

Comment choisir une enseigne lumineuse ?

Le choix d’une enseigne lumineuse peut paraître difficile en raison des nombreux modèles proposés sur le marché. Il s’avère pourtant simple lorsque vous connaissez vos réels besoins. En effet, ce seul aspect vous permet déjà de choisir le modèle le mieux adapté pour votre entreprise. Vous devez bien évidemment tenir compte des critères tels que le type d’éclairage, la forme de l’enseigne, la taille, les couleurs, les types de matériaux utilisés pour la conception. À ceux-ci s’ajoutent aussi les techniques de pose et de fixation.

Comment utiliser l’enseigne lumineuse

La meilleure manière de profiter véritablement de tous les avantages de l’enseigne lumineuse est d’apprendre plus sur son utilisation. En effet, vous devez d’abord savoir qu’il vous faut une autorisation selon l’emplacement de votre enseigne lumineuse. Cette règle s’applique généralement au faisceau de rayonnement laser. Ces mêmes restrictions sont de rigueurs lorsque vous décidez d’implanter l’enseigne sur un parc naturel, sur un site classé, à proximité d’un monument, etc.

En outre, selon les articles R. 581 — 35 et R. 581—59 du Code de l’environnement en vigueur depuis le 1er juillet 2018, l’enseigne lumineuse doit être éteinte entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l’établissement est fermé. La règle s’applique à toutes les enseignes lumineuses se trouvant dans les unités urbaines de moins de 800 000 habitants.

Comment poser votre enseigne lumineuse ?

La pose de l’enseigne lumineuse s’avère très complexe, vous devez par conséquent la confier à des professionnels. En effet, en faisant appel à un expert, vous parviendrez à obtenir un travail d’excellente qualité. De plus, ce spécialiste pourra vous proposer un montage parfaitement adapté aux exigences de votre activité. En outre, étant au fait des meilleurs matériaux, il vous assure une pose durable et respectueuse des règles en vigueur sur le plan sécuritaire.

4.5/5 - (2 votes)

Envoyer un message