Face à la difficulté qu’ont les banques traditionnelles d’assurer les paiements en ligne, les établissements de paiement ont vu le jour et se positionnent comme des acteurs indispensables en matière de transactions sur internet. Les établissements de paiement de par leurs fonctionnalités facilitent les règlements en ligne. Juste en utilisant les cartes bancaires à autorisation systématique, les paiements peuvent être effectués en ligne. Ici, il est question de présenter l’importance des établissements de paiement dans les transactions en ligne. À partir de cet article, nous essayerons d’apporter des éléments de réponse.

Un établissement de paiement : qu’est-ce que c’est ?

Un établissement de paiement est toute entreprise ayant reçu l’autorisation de fournir des services de paiement. Cela ôte le monopole aux banques d’être la seule entité capable d’offrir des services du genre. Les services d’un établissement de paiement sont souvent utilisés dans les marketplaces, les supermarchés et d’autres plateformes en ligne qui intègrent une méthode de paiement. À cet effet, un établissement de paiement propose comme services

  • les virements et prélèvements ;
  • la mise à disposition des entités de moyen de paiement ;
  • le dépôt et retrait d’argent sur les comptes.

Ces établissements étant créés pour seconder les banques, quelle est alors la différence entre ces deux institutions financières.

La différence qui existe entre un établissement de paiement et une banque

Une banque étant un établissement de crédit, il est contrôlé par l’ACPR. Il s’agit notamment des banques traditionnelles et des banques en ligne. Un établissement de crédit peut proposer de nombreux services. Au nombre de ces services, nous avons les comptes bancaires, les moyens de paiement, des chéquiers, l’épargne ou le crédit. Par contre, les services qu’offrent les établissements de paiement, comme cités plus haut, sont très limités. De l’autre côté, à la différence des établissements de paiement, on parle également des découverts bancaires au niveau des banques.

Cependant, il faut également retenir que les banques sont toutes des établissements de paiement. Par contre, un établissement de paiement ne l’est pas. C’est-à-dire que les banques sont capables d’octroyer des prêts, ce que les établissements de paiement ne sont pas habiletés à faire. Étant subdivisés en deux, les établissements sont composés d’un service de monnaie électronique et d’agent prestataire de services.

Service de monnaie électronique

Ils permettent de stocker directement de l’argent, ce qui n’est pas lié à un compte bancaire. En plus ça, ils émettent et gèrent de la monnaie électronique et fournissent des services de paiements. À titre d’exemple, nous avons l’établissement Klarna, Adyen, Monzo etc…

Un prestataire de services de paiement (PSP)

Un PSP est un établissement qui s’appuie généralement sur des banques acquéreurs qui garantissent son accès au réseau. Il permet à des tiers d’accepter les paiements en ligne. Ceci par carte bancaire. À titre d’exemple, on parlera des marketplaces.

Importance des établissements de paiement dans les transactions en ligne

Le paiement numérique est d’un grand avantage aussi bien pour les petits commerçants que pour les grandes entreprises. Il permet le suivi régulier des ventes journalières, l’amélioration de la gestion des stocks et de la marge bénéficiaire. Cette méthode de transaction financière est devenue une chose pratique, rapide et sécurisée de nos jours. Les établissements de paiement permettent aussi aux commerçants d’élargir leur base de clientèle, car ils peuvent recevoir des commandes de partout dans le monde et percevoir sans aucune inquiétude.

En leur statut totalement différent de celui des banques, les établissements de paiements jouent un rôle primordial dans les transactions en ligne. De ce fait, ils améliorent la visibilité des entreprises, augmentent leurs ventes, car ils leur permettent de s’ouvrir au monde. C’est ainsi que plusieurs entreprises adoptent la méthode pour ne pas fait partir du reste et bénéficier donc des avantages.

Noter cet article

Envoyer un message