Comme une personne physique, les entreprises ont aussi des besoins urgents. Ce phénomène intervient lorsque les ressources propres de cette entreprise ne sont pas suffisantes pour couvrir l’entièreté de ses besoins. Face à cette situation, il existe une solution prépondérante : le financement à court terme. Mais de cette solution ressortent diverses possibilités. Dans ce cas, une évaluation du besoin de trésorerie est alors nécessaire afin de trouver la méthode la plus appropriée pour pallier à cette difficulté. Retrouvez dans cet article les différents modèles de financement à court terme pour les entreprises.

Financement à court terme : Qu’est-ce que cela implique-t-il ?

De prime abord, il existe trois types de financement à savoir : les financements à long terme, à moyen terme et à court terme. En ce qui concerne le long et le moyen terme, ils englobent les possibilités d’investissements. Pour le financement à court terme, il est souvent celui à qui les entreprises font le plus recours, car c’est le moyen qui renforce les capacités d’exploitation des entreprises.

Cette possibilité implique des ressources mises à la disposition des entreprises pour leur permettre de combler les besoins issus d’un décalage entre les dépenses et les recettes. Il s’agit là du besoin en fonds de roulement (BFR) qui constitue une donnée essentielle. D’une part, il faut donc une solution de financement appropriée et d’autre part savoir ce que permet l’affacturage parmi les autres possibilités qui s’offrent aux entreprises.

Les différentes solutions de financement à court terme

Les besoins courants de l’entreprise englobent plusieurs dépenses. De ce fait, l’entreprise doit faire recours à un financement pour réussir à pallier ces difficultés. Il existe principalement trois grandes solutions, à savoir : l’affacturage ; l’escompte ; et la mobilisation Daily.

L’affacturage

Cette solution qui consiste à faire recours à un établissement financier spécialisé. Cette société achète la créance et se charge elle-même de son recouvrement. L’affacturage permet de financer les factures dues par vos clients. C’est une alternative qui vous permet de vous protéger contre les mauvais payements et autres. Votre entreprise bénéficie également dans une telle solution d’une source régulière de liquidité pour la gestion des projets, des engagements, pour payer les salaires, les charges, les fournisseurs. Bref, l’entreprise jouit d’une certaine autonomie.

L’escompte

Il s’agit ici d’une lettre de charge ou d’un billet à ordre que vous récupérez auprès de votre client professionnel après réception d’une facture. Ce document est par la suite transmis à votre banquier. L’escompte vous permet ainsi de prendre de l’argent auprès de la banque. Votre client se chargera de payer la banque directement. C’est donc un moyen pour vous permettre de récupérer vos fonds avant le délai du payement. La banque se charge toutefois de vérifier la fiabilité de ce dernier. Il faut noter que, pour que l’effet de commerce soit valable il faut l’obtention de la signature du client.

La mobilisation Daily

Cette possibilité est basée sur un principe un peu similaire à celui de l’escompte. La Daily permet de transférer la propriété d’une facture client à une banque. Ainsi une ligne de compte est créée en contrepartie pour l’entreprise. Les payements effectués par le client permettront à votre entreprise de solder votre dette auprès de la banque. Cependant, cette possibilité est restreinte puisque peu de banques la pratique.

Trouver le financement idéal pour votre entreprise

Il est vrai que la solution pour pallier à votre difficulté est le financement à court terme. Alors, il est important de connaitre la véritable source du décalage dans la gestion de l’entreprise afin de trouver la solution palliative. Pour les besoins de trésorerie il peut s’agir :

  • Du manque de recette ;
  • De l’augmentation de vos activités ;
  • Du dérapage du besoin en fonds de roulement ;

Il faut donc choisir une méthode adaptée pour vérifier la base du déséquilibre dans le but d’opter pour une solution plus appropriée pour éviter les dérapages financiers réguliers.

Noter cet article

Envoyer un message