Trouver le financement exact et connaître sa capacité d’emprunt constituent les étapes les plus anxiogènes de la procédure d’obtention d’un prêt immobilier. Raison pour laquelle il est nécessaire d’effectuer une simulation de prêt immobilier. Comment se fait alors cette simulation de prêt ? Quels sont les avantages de la simulation de prêt immobilier ? Découvrez la réponse à ces questions dans la suite de cet article.

Pourquoi réaliser une simulation de prêt immobilier ?

Les banques et les organismes financiers fonctionnent sur la base de la confiance et n’accordent le prêt qu’aux personnes capables de solder. Ainsi, la simulation du prêt immobilier permet d’évaluer le budget à allouer à l’emprunteur et sa potentialité de remboursement. En réalisant la simulation du prêt, l’emprunteur pourra également connaître son taux d’endettement.

Les organismes financiers pourront, à base des informations collectionnées, décider de la suite à donner au dossier de l’emprunteur. En réalité, la simulation de prêt immobilier élimine considérablement le risque de rejet de dossier par les banques. C’est pour cela qu’il est important de fournir des informations exactes lors de la réalisation de la simulation.

Simulation de prêt immobilier : les informations à fournir

Pour affiner les résultats de votre simulation de prêt, vous devez fournir les informations suivantes :

  • La valeur du bien ;
  • Le montant de votre apport ;
  • Les crédits en cours ;
  • La durée du prêt ;
  • Le taux d’endettement ;
  • Le montant de la mensualité ;
  • Votre âge ;
  • Le revenu net par an ;
  • Préciser la présence de co-emprunteur ;
  • L’adresse postale.

Il faut rappeler que plus les informations renseignées sont exactes, plus l’authenticité de votre simulation est garantie. Ces informations vous permettent de calculer non seulement les mensualités, de réaliser votre prêt à taux zéro, mais aussi d’évaluer les frais de notaire.

Comment marche la simulation de prêt immobilier ?

La simulation du prêt immobilier se fait d’une manière très simple même depuis votre canapé à la maison. Les calculs sont effectués en quelques secondes par un algorithme une fois que vous insérez les informations nécessaires. Vous n’avez pas non plus besoin de payer une somme pour réaliser votre opération de simulation.

Lorsque les résultats obtenus conviennent à vos attentes, vous pouvez à présent passer à l’étape supérieure. Un expert entrera en contact avec vous afin d’effectuer une simulation plus précise. Ce dernier étudiera en votre compagnie les meilleures manières de parfaire votre profil d’emprunteur.

Que faire après la simulation prêt immobilier ?

Maintenant que vous avez établi votre dossier, vous pouvez le soumettre à une banque ou une organisation financière pour analyse. En cas d’approbation, le financement suivra dans les plus brefs délais. Toutefois, un temps de réflexion vous est accordé pour accepter ou pour rejeter l’offre de la banque.

Vous pouvez recourir aux services d’un courtier afin de trouver les meilleurs organismes de financements. Ces derniers sont en contact permanent avec les banques et maîtrisent très bien le secteur. Ils pourront défendre avec zèle votre dossier et effectuer un suivi régulier.

Outre cela, ayez le réflexe de faire une comparaison d’emprunts avant de vous engager complètement.

Quelles sont les meilleures banques pour effectuer une simulation de prêt immobilier ?

Certaines banques offrent de meilleurs avantages que d’autres en matière de prêt immobilier. Voici quelques-unes de ces organismes financiers.

La simulation de prêt immobilier Fortuneo

La banque Fortuneo offre un prêt immobilier à taux fixe aussi bien pour la résidence principale que secondaire. Ce taux s’applique pour les prêts de 80 000 euros à 2 000 000 euros pour une durée maximum de 25 ans.

L’obtention du prêt ne nécessite pas un frais de dossier et il est interdit de faire une modulation des échéances. Le remboursement peut se faire de manière anticipée sans IRA (au moins 10 % du montant total).

La simulation de prêt immobilier Boursorama Banque

Le prêt immobilier Boursorama est accessible à la majorité des profils emprunteurs. L’emprunteur peut bénéficier d’un prêt de 100 000 euros au minimum pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou pour réaliser des travaux d’aménagement.

La durée maximale du prêt Boursorama est de 25 ans et il est possible de faire une modulation d’échéance au bout d’un an. Il est possible de faire un rachat de crédit immobilier et d’effectuer un remboursement anticipé sans frais.

4.5/5 - (2 votes)

Envoyer un message